Pays de Morlaix

équipement culturel

Bienvenue à la médiathèque !

Depuis quelques mois, la bibliothèque de Bodilis a laissé la place à une médiathèque attractive.

À l'entrée de l'espace enfant, un grand oiseau de métal invite les petits à fouiller dans les bacs. À l'autre bout, les adultes ont à leur disposition un petit salon où ils peuvent déguster un café tout en lisant un livre ou une revue. À l'accueil, des jeux de société prêtés par la médiathèque de Lampaul-Guimiliau invitent à un moment convivial en famille.

Depuis quelques mois la jolie bourgade de Bodilis dispose d'une médiathèque entièrement rénovée et mise aux normes PMR (personnes à mobilité réduite).

« Nous avons désormais un bel équipement de 131 m² avec 7 800 ouvrages et surtout des espaces dédiés pour chacun avec un temps d'ouverture plus important », apprécient Marie Hélène Le Goff et Mado Charlou, coprésidentes de l'association Lecture pour tous gestionnaire de la médiathèque municipale.

Pour aménager l'intérieur de ce nouvel équipement, les bénévoles de l'association ont pu compter sur le soutien de la commune de Bodilis, mais aussi du Département qui a octroyé une subvention de 22 500 €.

« La BDF*, service du Conseil départemental, nous a conseillées pour l'aménagement intérieur. Nous bénéficions aussi régulièrement de formations. C'est une aide précieuse pour nous », concluent les deux responsables.

*BDF : Bibliothèque départementale du Finistère.

Mots clés

CONTACT

bibliotheque.bodilis@wanadoo.fr

Horaires

  • Mardi de 16h à 18h.
  • Mercredi de 14h à 16h.
  • Samedi de 10h à 12h.
  • Dimanche de 10h à 12h.
  • Tous les mardis, de 11h à 12h, utilisation par l'école.
Les Moyens du Bord

salon artistique

Sérigraphies, gravures, linogravures, eaux-fortes, estampes, livres d'artiste… l'association morlaisienne Les Moyens du bord, installée à la Manu s'est donnée pour mission de valoriser la petite édition d'artiste. Les 9 et 10 novembre au pôle culturel du Roudour et en différents lieux de la ville, elle organise Multiples, un salon consacré à ces pratiques artistiques.

Pendant deux jours, le public pourra aller à la rencontre de 70 artistes, participer à des ateliers de reliure, typographie, linogravure…, assister à des rencontres, découvrir des expositions comme celle de Thierry Le Saëc et des éditions de La Canopée, bref, s'immerger dans un monde où le beau se marie à l'originalité, sur fond de petites séries.

En préambule de ce temps fort, le 8 novembre, l'association propose avec le soutien de la Bibliothèque départementale de Sainte-Sève une journée professionnelle autour du livre d'artiste.

« Ce partenariat est en place depuis deux ans et nous permet de proposer tout au long de l'année des expositions originales aux médiathèques du territoire grâce à notre artothèque », apprécie Fanny Kerrien de l'association.