Pays de Brest

RD 770

l'axe Ploudaniel- Saint-éloi se sécurise

D'importants travaux vont être entrepris sur la RD 770 qui relie Ploudaniel à Saint-Éloi pour sécuriser cet axe très fréquenté.

Lorsque l'on s'engage en voiture sur la RD 770 en direction de Ploudaniel, un panneau avertit les conducteurs : en 2018, il y a eu 18 accidents, 13 blessés et 5 morts. Un appel à la prudence  !

Chaque jour près de 13 500 véhicules, dont 1 500 camions, empruntent la RD 770 reliant le Pays de Lesneven à l'agglomération de Landerneau. Le Conseil départemental, qui a fait de la sécurité sur les routes une priorité, a décidé d'investir 12,1 millions d'euros pour sécuriser et fluidifier cet axe particulièrement accidentogène et faciliter l'accessibilité à la RN12.

Le chantier qui débute cet automne devrait durer jusqu'en 2022. Il prévoit une reprise du tracé avec une rectification des virages pour améliorer les conditions de visibilité, l'aménagement de deux carrefours giratoires à Kerfelgar et à l'Auberge-neuve ainsi que d'un tourne-à-gauche, mais également la création de voies de désenclavement : celles-ci permettront de supprimer les accès directs à la route et de raccorder les habitations et les champs aux carrefours giratoires existants ou créés. Parallèlement à ce chantier, s'ajoutent les travaux pour le déplacement des réseaux (eaux potables, eaux usées, électricité, téléphonie…) et la réalisation de deux ouvrages hydrauliques.

Mots clés

En savoir +

Retrouvez toutes les informations concernant les travaux routiers et les déviations mises en place pour chaque chantier sur Inforoute29 sur le site du Département (www.finistere.fr) ou sur Twitter

RD 26

un giratoire au lieu-dit les-Trois-Curés

Le Conseil départemental vient d'engager des travaux de sécurisation des RD 26 et RD 38 en aménageant un giratoire au lieu-dit Les-trois-curés, sur les communes de Milizac-Guipronvel, Bourg-blanc, Coat Méal pour un montant de 600 000 €. Cet axe Ploudalmézeau – Brest voit passer chaque jour près de 6 000 véhicules.

Les travaux sont prévus jusqu'au 21 décembre et entraînent depuis fin septembre la fermeture de la RD 38 (axe Milizac – Bourg-blanc). La RD 26 sera quant à elle barrée dans les deux sens du 4 novembre au 21 décembre. Des travaux de finition seront réalisés courant janvier (circulation alternée) sur la RD 26, et la RD38 sera de nouveau fermée pendant trois semaines.

Pour limiter les désagréments au maximum, des itinéraires de déviation ont été mis en place.

Mots clés

En savoir +

Retrouvez toutes les informations concernant les travaux routiers et les déviations mises en place pour chaque chantier sur Inforoute29 sur le site du Département (www.finistere.fr) ou sur Twitter