Forte des enseignements de l’évaluation du 4e schéma « Vivre ensemble » en faveur des personnes en situation de handicap, le Conseil départemental du Finistère est entrée en 2019 dans la phase d’élaboration du 5e schéma.
Dans un premier temps, un comité de pilotage a été constitué, avec des représentants d’usagers, des gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux (ESMS), des élus, des partenaires institutionnels (CAF, MDPH, ARS, Éducation nationale, UBO, etc.) et des acteurs de l’inclusion. Ce comité s'est réuni lors d'ateliers participatifs dynamiques organisés en mode "world café", une méthode d'animation qui favorise les échanges entre participants.
Un deuxième rendez-vous a ensuite permis de présenter plus clairement les enjeux stratégiques et les objectifs à décliner. Les échanges, sous forme de brainstorming, ont abouti à la définition de 21 objectifs et quatre enjeux (encourager le libre choix de lieu de vie, faciliter le parcours des personnes en situation de handicap, soutenir la citoyenneté des personnes en situation de handicap et apporter une réponse aux besoins spécifiques de certains publics).
Des actions concrètes réparties en 21 objectifs
Dix groupes ont été définis pour travailler sur les 21 objectifs de ce 5e schéma. Les acteurs à mobiliser, pour intégrer les groupes de travail constitués en interne, ont également pu être identifiés lors des comités de pilotage. L’appel à candidature lancé auprès de ces acteurs et partenaires a reçu plus de 200 candidatures. Depuis le mois de mai, ces groupes de travail, composés de 15 à 20 personnes, ont commencé à se réunir. De ces échanges, des propositions concrètes doivent émerger pour ce 5e schéma « Vivre ensemble » en faveur des personnes en situation de handicap qui sera présenté à la fin de l’année 2019.