Pays de Centre Ouest Bretagne

anniversaire

Le Pnra fête ses 50 ans

Le Parc naturel régional d'Armorique a 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire il propose plusieurs temps forts : la création du spectacle « HENT… par les racines » et la Fête du parc au domaine de Menez Meur.

HENT (chemin en breton)… par les racines est initié par l’association Méharées basée à Brasparts. « La nature nous parle d'une voix forte ; menacée, elle est notre horizon, notre sonorité et notre mouvement. Nous sommes témoins de son exploitation et de celle envers les hommes et les communautés. HENT… par les racines pose des mises en regard et en écoute », souligne Emanuela Nelli, la chorégraphe italienne à l'origine du projet en collaboration avec Alain Mahé, compositeur.

Le spectacle dans son intégralité sera joué en fin d'année à Brasparts, Kergrist-Moëlou puis à Brest en janvier 2020. Mais avant, pour partager le processus créatif du spectacle, Méharées invite le public à des « Fenêtres sur Hent », cinq scènes créées pour cinq lieux*. Musique, danse, œuvres plastiques et sonores viennent questionner le public. « Par l’animal, le végétal, la roche, la toponymie, le champignon, le chemin, le talus, la lande, la langue, l’industrie alimentaire, le poison dans l’eau et la terre, tout se côtoie dans une musique et une danse paradoxales », raconte la chorégraphe.

Les fenêtres sur HENT… par les racines:

  • Sam. 29 et dim. 30 juin : Tour-tan au Musée des phares et balises à Ouessant
  • Sam. 6 juil. : Maen-glas à l'entrée de l'ancienne ardoisière de Commana
  • Sam. 7 sept. : Tuchenn Gador sur la crête de la montagne

L'écomusée d’Ouessant a 50 ans

L'écomusée d’Ouessant a lui aussi 50 ans. Créé dans le village du Niou Huella, il met en valeur le patrimoine matériel et immatériel de l'île. En 2017, une des maisons de l'écomusée est détruite par un incendie. Fort heureusement, les réserves muséographiques n'ont pas été touchées. Depuis, un projet de développement a été mis en place lui permettant d'obtenir en 2018 le label « Le musée sort de ses murs » décerné par le ministère de la Culture. Il vient saluer les actions menées en direction de différents publics (ateliers chez l'habitant, collectage, conservation d'objets à domicile...).

Mots clés

+ D’INFOS SUR 

www.pnr-armorique.fr

50 ans, on les fête ensemble  ! Commence dans 1 semaine, 5 jours !

Les 28 et 29 septembre, le Conseil départemental du Finistère et le PNRA vous donnent rendez-vous au domaine de Menez Meur à Hanvec pour faire le plein de découverte, d'initiations, d'ateliers, d'échanges et d'animations autour des sports de nature, des produits locaux, de l'artisanat, du travail du bois, de la nature et de la transition écologique.