Chaque matin, du lundi au jeudi, c'est le même rituel pour Vincent Martinache. À bord de sa camionnette blanche, il se rend à la Banque alimentaire pour s'approvisionner, puis direction les communes du Pays d'Iroise* pour s'installer près des mairies ou des CDAS. Parfois, des agriculteurs lui fournissent aussi pommes de terre, légumes… Depuis 2017, ce technicien en économie sociale et familiale est chargé du projet Rosalie, une épicerie sociale itinérante mise en place par la Société Saint-Vincent-de-Paul, Conférence Saint-Louis de Brest, initiative soutenue par le Département**.
« Nous avons décidé d'aller à la rencontre de ceux qui en ont le plus besoin car en milieu rural, la difficulté pour se déplacer est importante », explique Christina Bovo, la directrice.
« Pour bénéficier du service, les gens peuvent se présenter directement munis de justificatifs de revenus. Avec eux, je remplis un dossier d'inscription qui permet de déterminer ce qu'il leur reste pour vivre », précise Vincent.
Le principe ensuite est simple. Les bénéficiaires peuvent faire leurs courses là où ils le souhaitent en payant 10 % du prix pour l'alimentaire et 30 % pour les produits d'hygiène.
« S'il s'agit d'un lieu pour faire ses courses, c'est aussi un véritable espace de lien social », conclut le sympathique ''épicier''.
* Lundi, Plouarzel le matin, Lampaul Plouarzel, Bréles et Lanildut l'après-midi. Mardi, Ploudalmézeau le matin, Lampaul Ploudalmézeau, Landunvez, Porspoder l'après-midi. Mercredi, le Conquet le matin, Ploumoguer, Plougonvelin l'après-midi. Jeudi, Saint Renan le matin, Lanrivoaré et Milizac l'après-midi.
** Participation du département : 3 000 €