Actus

Devenez un covoitureur solidaire !

OuestGo, la voiture partagée

Vous voulez donner un coup de pouce à une personne en besoin de mobilité  ? Inscrivez-vous et déposez vos trajets sur la plateforme de covoiturage ouestgo.fr. Il vous suffit de renseigner vos horaires (de 8h à 18h, de nuit, très tôt le matin, en décalé…) et vos trajets réguliers. L’association éhop, partenaire du Conseil départemental, peut faire appel à vous, en tant que covoitureur solidaire, pour des aides ponctuelles. Anaëlle Prioul, chargée de mission éhop, vous mettra en relation avec une personne en recherche de solution de déplacement (stage, formation, mission d’intérim, entretien d’embauche…) « Pour trouver un maximum de solutions, nous avons besoin de nouveaux covoitureurs solidaires en Finistère, tous les trajets, tous les horaires nous intéressent  !  »

Paris-Brest par Philippe Lioret

Finistère, terre de tournage

L’écrivain brestois Tanguy Viel verra au printemps prochain son livre Paris-Brest adapté en téléfilm sur la chaîne Arte par Philippe Lioret, réalisateur à succès à qui l’on doit L’Équipier, Welcome, Le Fils de jean, Je vais bien ne t’en fais pas (film récompensé par deux Césars) ou Tenue correcte exigée. Paris-Brest, c’est l’histoire d’un jeune homme qui revient sur les terres de son enfance, la Bretagne. Il transporte dans sa valise un manuscrit contenant toute l’histoire de sa famille. Il met en scène ses proches, révèle des secrets d’argent et noue une amitié complexe avec le fils Kermeur. Le casting ayant été bouclé en décembre dernier, le tournage du téléfilm (produit par Image et Compagnie) commencera ce mois-ci à Brest.

Nuit des musées

Remettez de l’ordre dans les musées ! Commence dans 3 semaines, 4 jours !

Samedi 18 mai - de 20h à minuit - le Musée départemental breton vous invite à vivre une balade nocturne bien rythmée  !

L’équipe vous propose de vous retrouver autour des tableaux pour des saynètes et des visites flash de 15 minutes. Attention les tableaux seront vivants… et se seront tous mélangés au cours de cette mystérieuse soirée… Des œuvres auront disparu, d’autres auront changé de place, de nouvelles feront leur apparition au sein du musée, ainsi qu’au musée des Beaux-Arts. Sauriez-vous remettre de l’ordre dans les deux musées et découvrir le magicien qui a tout changé en un clin d’œil  ? De 7 à 77 ans, devenez détective et élucidez l’énigme pendant 60 minutes top chrono  ! 

Amélioration de l’habitat

Rénovez, adaptez, économisez !

Le Conseil départemental attribue, sous conditions, des aides à l’amélioration de l’habitat. Ces aides peuvent se cumuler avec celles d’autres collectivités, avec le Crédit d’impôt transition énergétique (Cite) ou les primes « coup de pouce économies d’énergie ». Les travaux subventionnés doivent contribuer à l’amélioration énergétique des logements dans le cadre du programme « habiter mieux ». Ils peuvent aussi contribuer à l’adaptation des logements aux personnes en situation de handicap et de dépendance. À cela s’ajoute une mise aux normes ou une réhabilitation de logements lorsqu’ils sont très dégradés et qualifiés d’indignes. Les aides à l’amélioration de l’habitat bénéficient aux propriétaires occupants, sous condition de ressources, et aux bailleurs, tenus d’appliquer un loyer modéré après travaux.

Mots clés

Pour plus d’informations et pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter les organismes suivants :

  • L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL): 23, rue Jean-Jaurès 29000 Quimper ou 14, boulevard Gambetta 29200 Brest / Tél. : 02 98 46 37 38 / www.adil29.org
  • Service en ligne de l’ANAHwww.monprojet.anah.gouv.fr
  • Service public de l’information énergétiquewww.faire.fr/ 0 808 800 700 (service gratuit + prix de l’appel)
Le 31 mars à Quimper

Le printemps de la récup’ !

Aux ateliers du jardin Pôle Max Jacob à Quimper, la ressourcerie Treuzkemm organise, le 31 mars, un événement convivial pour sensibiliser à la réduction des déchets par la créativité. Au programme, différents ateliers autour du réemploi, mais aussi comment faire pour diminuer ses déchets au quotidien et contribuer à changer nos modes de vie par l’adoption de nouveaux comportements. Un troc de livres et de plantes donnera lieu à des animations en extérieur.

Un concours sur Instagram !

À l’occasion de l’Année de l’environnement, le Conseil départemental du Finistère fait appel à votre créativité en lançant le concours photo #Environnement29 sur Instagram. Laissez libre cours à votre imagination en photographiant vos lieux préférés parmi les espaces naturels finistériens remarquables ou en illustrant vos actions concrètes en faveur de l’environnement dans toutes ses composantes… Postez vos photos avant le 20 mai 2019 sur votre compte Instagram en mentionnant le compte @finistere_officiel et en utilisant le hashtag #Environnement29. Votre cliché paraîtra dans le magazine Penn-ar-Bed de juin et de nombreux lots seront à gagner.