Quels sont les objectifs du Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne ?
Faciliter la mise en œuvre d’actions en accompagnement de chaque politique publique ; favoriser la formation, la coopération dans les territoires, les échanges entre tous les acteurs de l’éducation à l’environnement ; encourager l’émergence de projets dans toute la Bretagne ; transmettre de l’information et de la connaissance sur l’environnement, le développement durable et l’éducation. Pour, au final, faire en sorte que l’éducation à l’environnement se développe auprès de tous les publics, dans toutes les sphères sociales, à tous les âges de la vie, dans tous les territoires.
Il y a toujours une approche pédagogique dans vos actions, qu’elles soient ludiques, scientifiques ou conceptuelles…
En effet, la pédagogie est le moyen de mettre en action une éducation. Nous valorisons donc la multiplicité pédagogique : cognitive, scientifique, sensible, poétique, artistique, physique, ludique, philosophique. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre de la connaissance SUR l’environnement, mais aussi PAR et DANS l’environnement, car ce sont bien nos rapports au monde que nous devons transformer pour apprendre à l’habiter collectivement sans le rendre inhabitable pour les autres, d’ailleurs et demain.
Vous disposez d’un fort ancrage territorial en Bretagne. Quelle est la dynamique finistérienne ?

Nous travaillons en grande proximité avec le Conseil départemental du Finistère, dans un partenariat de longue date. Le département est couvert par un maillage d’actions provenant de nos nombreux adhérents qui ne laissent de côté aucun territoire local. Les projets pédagogiques s’adressent aussi bien aux élèves des établissements scolaires qu’aux collectivités locales, habitants et citoyens, ou associations d’éducation populaire. Des réseaux locaux se créent. Nous avons réalisé conjointement un guide de l’éducation à l’environnement pour les collèges. Et dans cette année décrétée « Année de l’environnement », ces actions prennent tout leur sens et leur amplitude.
Pour une association, quels sont les avantages d’une adhésion à votre réseau ?
Être dans le réseau c’est participer à l’élan collectif, éviter les sentiments de solitude, d’épuisement ou de découragement quand on constate que les choses ne changent pas aussi vite qu’on le voudrait. Par ailleurs, les adhérents se glissent ainsi au cœur de la circulation de l’information, nous publions et diffusons lettres, cyberlettres, revues, site Internet sur les sujets d’actualité. Médiateur entre l’action de terrain et les politiques publiques, le REEB donne à voir, à entendre, à réfléchir pour faire progresser l’éducation à l’environnement. Nous reconstruisons ainsi du bien et du sens commun indispensables à un avenir durable, viable et équitable.