Le 21 décembre au centre social Carré d’As à Morlaix, Marine, Marie-Pierre et Isabelle ont montré d’elles ce qu’elles ne soupçonnaient pas. Devant un public, elles ont dansé en ne faisant plus qu’une au cours d’une prestation chorégraphique qui les mettait en valeur.
Toutes trois participaient au projet « Créatives » de l’association Danse à tous les étages qui propose à des femmes éloignées de l’emploi d’utiliser l’art comme support innovant pour se (re)construire et s’engager comme actrice dans la cité.
Comment sont-elles arrivées là ? Elles ont été adressées par les partenaires sociaux* mais surtout « par curiosité, en lisant le mot créativité sur une affiche, même si nous pensions que ce n’était pas pour nous », disent-elles de concert. Il est vrai que jusque-là, la vie ne les a pas épargnées et le regard qu’elles portent sur elles-mêmes est complexe.
Pendant trois mois, à raison d’une fois par semaine et lors d’une semaine de résidence, elles ont appris à s’apprivoiser grâce à deux chorégraphes, Sophie Bocquet et Oriane Germser. Aujourd’hui, toutes disent qu’il y a un avant et un après.
« J’ai appris à me réconcilier avec mon corps », souligne Marine ; « Moi à accepter mon fauteuil et mon handicap », poursuit Marie-Pierre. Isabelle, elle, « a l’impression d’être passé du noir à la couleur ».
*Les partenaires sociaux sont le centre social Carré d’As, le Conseil départemental (CDAS de Morlaix, Landivisiau et Saint-Pol de Léon), Pôle-Emploi, le CHPM, le FJT Morlaix, le CIDFF, l’ART 29 et Les Chiffonniers de la joie.
