Depuis 2017, une trentaine de petits abris bus installés le long des routes de Plougastel sont devenus des cabanes à pouces.
« C’est est un dispositif d’auto-stop solidaire, gratuit, organisé et sécurisé mis en place par un groupe d’habitant.e.s de la presqu’île pour aider ceux et celles qui ont n’ont pas de moyens de locomotion », explique Corinne Salaün, directrice du centre social l’Astérie, structure qui les accompagne.
Avec ses 4 600 ha, ses 163 hameaux et un réseau de bus métropolitain qui s’arrête au bourg, l’initiative est plus que bienvenue.
« Le principe est simple, expliquent Françoise, Maryannick, Christian et Rosine, chevilles ouvrières du projet. Les conducteur.trices ou autostoppeur.ses s’inscrivent au centre social ou sur le site de Bibus et reçoivent une carte de membre et un kit qui permet à chacun.e de se reconnaître. »
Déjà plus de 120 personnes se sont inscrites, pour l’instant en majorité des conducteur.trices. « Notre objectif est de monter en puissance car plus il y aura de monde à s’inscrire, plus le service sera efficace. » Ainsi dans les mois à venir, les bénévoles vont pouvoir s’appuyer sur le travail de Maya Hémon embauchée en service civique pour faire connaître le dispositif.