Charlaine Crogennec et Mathias Ouvrard se connaissent depuis quelques années déjà, « par le milieu breton ». Du haut de ses 28 ans, Mathias a déjà un beau parcours dans la broderie. Lycéen, il commence à broder pour son plaisir. Puis suit à Paris un cursus d’arts appliqués à l’école Dupérré, avec une option borderie. Dans le milieu des cercles de danse bretonne, il s’entraîne à réaliser des costumes. Puis se lance dans la création d’une première collection avec 26 silhouettes pour le festival de Cornouaille en 2016, avec Thomas Jan, un ami couturier. L’année suivante, il réalise dix looks pour l’édition 2017. « Cette dernière collection, on a décidé de la prendre en photo ».
Une première exposition en commun
Et c’est là que les chemins artistiques de Charlaine et Mathias se croisent. La jeune femme de 22 ans n’a pas perdu de temps. Après un bac arts appliqués, elle se rend à Paris pour passer un BTS photo. Elle sait déjà ce qui lui plaît : la photo de mode. Et avant même de finir son diplôme, elle se lance à son compte, commence à travailler, puis revient dans le Finistère.
Quand ils se rencontrent autour de la dernière collection de Mathias, l’idée de la photographier dans les monts d’Arrée, leur apparaît comme une évidence. « Son travail est inspiré par la mode du terroir. Ces paysages des monts d’Arrée, concentrés de la Bretagne, collaient bien avec la collection », détaille la jeune photographe.
Ces photographies ont depuis été exposées à la galerie Artem, à Quimper, fin 2018. L’exposition se présentait comme un dialogue entre ces photos, des costumes brodés présentés en pied, une série de papillons brodés encadrés et d’autres photographiés sur des modèles. Ce projet artistique a été présenté au Fonds départemental d’aide aux initiatives des jeunes (FDAIJ), qui aide financièrement des jeunes à réaliser un premier projet individuel ou collectif.