Pays de Centre Ouest Bretagne

éducation

L’enfance fait son cinéma

Cela fait 11 ans que l’association carhaisienne Préparons demain réalise des films docu-mentaires pédagogiques et éducatifs. Présentation.

L’association Préparons demain a été créée en 2006, à l’initiative du multi-accueil Galipettes de Carhaix. Sa spécialité : traiter de questions que se posent professionnels de l’enfance et familles, sous forme de documentaires. Quinze films ont déjà été tournés, avec l’aide d’une trentaine de bénévoles et la collaboration d’une réalisatrice, Anne Jochum. « Nous nous réunissons une fois par mois, pour débattre sur des sujets de société que l’on pourrait traiter. La réalisatrice y assiste. Quand nous avons défini un sujet, elle nous propose un synopsis », explique Céline Le Fur, éducatrice de jeunes enfants au sein du multi-accueil et mise à disposition de l’association 10 heures par semaine.

Les films s’adressent aux adultes qui travaillent dans le secteur de l’enfance. Ils sont diffusés dans les écoles de formations, les collectivités, les crèches, les relais assistantes maternelles (Ram), sous forme de DVD. Mille exemplaires sont tirés pour chaque film. « Nous les vendons aussi aux particuliers à 16 euros, mais le coût réel est de 32 euros. Nous pouvons maintenir l’activité, grâce aux aides régulières de la CAF, du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Réaap) ou du Conseil départemental ».

Des sujets dans l’air du temps

Les documentaires sont souvent tournés en Bretagne, mais ils ont une vocation universelle. Les DVD sont vendus en France et dans les pays francophones. À chaque fois, des spécialistes de l’enfance sont interviewés, « à titre gratuit », précise bien Céline Le Fur. Dans un deuxième temps, une mise en situation ou une interview dans le réseau carhaisien illustre le sujet.

Fin octobre, la réalisatrice est venue tourner des séquences du documentaire en cours sur les nouvelles formes de familles. Certains sujets interpellent plus que d’autres : « Celui sur la motricité libre avait bien marché. Le dernier, qui portait sur les écrans, aussi ». Des sujets dans l’air du temps, qui éclairent, donnent de l’information et des réponses, mais invitent aussi à la réflexion. « Quand nous vendons aux associations ou à des organismes de formation, la condition est que les projections soient toujours gratuites. »

cléden-poher

un espace multisport rénové

Le 8 septembre dernier était inauguré, à Cléden-Poher, l’espace multisport. Cet équipement, composé d’un gazon synthétique, offre un espace de pratique sportive aux amateurs de football, basket, volley, tennis ou encore athlétisme. Les vestiaires ont été également été rénovés et agrandis. Une subvention du Conseil départemental de 36 113 € a été allouée pour ces travaux.