Deux questions à Marc Labbey, Vice-président du Conseil départemental du Finistère, Président de la commission solidarités, enfance, famille

Le Département est le garant des solidarités humaines et sociales. Quel est le contexte actuel de cette thématique dans le Finistère ?
Les Conseils départementaux ont été désignés comme la collectivité des solidarités et se sont vus renforcés dans cette mission au cours des dernières années. À l’instar d’autres territoires, le Finistère et ses habitants sont concernés par des enjeux de solidarités importants. Malgré toutes les dispositions qui existent, certaines formes d’exclusion sociale et de pauvreté demeurent, elles se déplacent, voire évoluent. On le sait, de grands défis nous attendent. Je citerai, par exemple, celui du vieillissement de la population pour lequel il nous faudra proposer un accompagnement à la hauteur des besoins et de la dignité des personnes. Mais cela vaut pour d’autres champs de la solidarité, qu’il s’agisse de soutenir la nécessaire transition vers une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap et leur famille, ou encore, au regard d’une actualité plus récente, d’accueillir les mineurs isolés, issus d’un parcours d’exil, dont il est acquis qu’ils relèvent de la protection de l’enfance. Dans ce contexte, le Conseil départemental est très attentif à développer des actions qui participent d’une société ouverte à tous quels que soient son histoire, son parcours, sa condition.
Au moment où les politiques de solidarité demandent des moyens supplémentaires, où l’État vient contraindre le budget des collectivités, nous nous attachons à déployer avec le plus de souplesse possible, des solutions adaptées, en réponse aux attentes réelles des personnes et de leur entourage.
La qualité de nos réponses repose aussi en partie sur la capacité de dialogue que nous entretenons avec l’ensemble de nos partenaires. Ils sont nombreux à agir quotidiennement à nos côtés, pour que chaque Finistérien.ne, le moment venu, puisse bénéficier d’un accueil, d’une écoute, d’une réponse à ses besoins.
Quelles politiques le Département pilote-t-il et met-il en place pour maintenir ces solidarités ?
Au titre des solidarités humaines, nous assurons par exemple la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes âgées, handicapées, en projet d’insertion, mais aussi le soutien aux jeunes, aux parents. Mais il est utile de rappeler que chacun, chacune d’entre nous peut à un moment ou à un autre de sa vie éprouver une période de fragilité et être concerné par une action du Conseil départemental. De la prévention à l’accompagnement, notre objectif est de permettre à toutes et à tous, de trouver ou retrouver une vie sociale et professionnelle quelle que soit sa condition.