Kiosque

histoire

Poudre de guerre, Pont-de-Buis 1914-1918, Histoire d’une industrie d’armement

Ouvrage collectif réalisé sous la direction de Jérôme Cucarull, historien, chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) et coordonné par Marie-Lyse Cariou, Éditions Locus-Solus

Pendant la Grande Guerre, premier conflit de l’ère industrielle, la demande en poudre à canon est immense. La poudrerie de Pont-de-Buis dans le Finistère, en lien notamment avec l’arsenal de Brest et les usines d’armement de Rennes, embauche à tour de bras. La main d’oeuvre est largement féminine,  en l’absence des hommes mobilisés, et compte aussi des Nord-Africains et autres « coloniaux », ce qui pose des questions nouvelles et inédites…

Un projet collaboratif a été mené pendant quatre années par des passionnés et bénévoles de Pont-de-Buis lès Quimerc’h, dont certains anciens salariés de la poudrerie. Il a reçu le label national de la Mission centenaire 1914-1918.

Une année en Bretagne

Hervé Ronné, François de Beaulieu, Éditions Ouest-France

Un compagnon de voyage qui propose de découvrir ou redécouvrir chaque jour une facette de la région. Saisis au fil des saisons par un photographe inspiré, les trésors connus et méconnus du patrimoine naturel et culturel révèlent  leur infinie richesse.

Vers Compostelle par les chemins de Bretagne

Patrick Huchet, Hervé Ronné, Éditions Ouest-France

Un livre documenté et particulièrement bien illustré qui décrit le patrimoine des chemins de Compostelle en Bretagne.

Une commune bretonne dans la Grande Guerre

Michel Boucher, Miliau Kermarrec et Paolig Combot, Éditions Skol Vreizh

À Guipavas, on a la chance d’avoir retrouvé un trésor de lettres, complété par des témoignages recueillis voici plusieurs décennies, qui recouvrent à peu près tous les aspects de la Grande Guerre.

La barque ailée et l’albatros

Gérard Le Dortz, Éditions Seven Reizh

Le premier tome du roman  La barque ailée et l’albatros. Jean-Marie Le Bris fut le premier homme à s’élever au-dessus du sol grâce à un engin plus lourd que l’air. 150 ans plus tard, Maël se prendra de passion pour ce héros oublié de l’histoire.