Actus

Kan Ar Mor

L’association a 50 ans

Un relai entre deux établissements de l’association réalisé par des usagers et résidants portant le tee-shirt « route 68 ». Photo : © DR

Kan Ar Mor engage toutes les actions susceptibles de répondre aux besoins dans le domaine des handicaps mentaux, psychiques et sociaux, en faveur des enfants, des adultes, ainsi que des personnes âgées. L’association gère aujourd’hui 29 établissements et services (établissements et services d'aide par le travail, foyers d’hébergement, services d’accompagnement médico-social et à la vie sociale, entreprise adaptée…), essentiellement sur le territoire du Finistère sud (Douarnenez, Quimper, Plomelin, Rosporden, Pont-Croix, Guengat, Audierne, Pleyben, Carhaix). Ce sont près de 1 000 personnes, accompagnées ou suivies au quotidien, dont plus de 360 travailleurs handicapés, qui ont été invitées à participer, au côté des 450 salariés de l’association, aux manifestations organisées dans le cadre de cet anniversaire.

anniversaire de l’école Diwan de Brest

Deus’ Ta !

Voilà 40 ans que des parents d’élèves se sont réunis en association pour ouvrir une école Diwan à Brest. Aujourd’hui plus de 230 élèves bénéficient de cette pédagogie immersive en breton. Pour célébrer cet évènement, Diwan organise "Deus’Ta  !" : les 9 et 10 novembre deux jours de fest noz, projections, conférence, animations, concerts aux Capucins à Brest avec (entre autres) Yann Tiersen, Startijenn et le concours d'Ar Vro Bagan, Sked, Teatr Piba et de l'UBO. L’idée est aussi de profiter d’un cadre festif pour interroger la question du bilinguisme à la lumière de l’avancée des recherches universitaires actuelles. Fest-Noz le vendredi soir, animations en libre accès le samedi en journée, et concerts le soir.

Déficience visuelle

Le succès d'une journée d’information

Photo : © Mdph

Le vendredi 15 juin 2018, dans le cadre des permanences ergothérapie, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH29), l'association des Chiens guides d'aveugles du Finistère et de nombreux partenaires ont proposé une journée d'information consacrée à la déficience visuelle. Une table ronde intitulée "Aides techniques et financières : les solutions dédiées aux personnes aveugles et malvoyantes", ainsi que de nombreux stands d'information (les bibliothèques sonores, Histoire de voir un peu, l'association Valentin-Hauy, les auxiliaires des aveugles…) ont permis d'apporter des aides et des solutions pour améliorer l'autonomie des personnes déficientes visuelles.

Protection des milieux aquatiques

La CAMA : 10 ans d’existence

Photo : © Pierre Thulliez

Les milieux humides sont présents sur 9,3 % de la surface du Finistère  ! Au vu des nombreux enjeux associés, le Conseil départemental du Finistère a mis en place en 2008 une cellule d’animation sur les milieux aquatiques (CAMA), au service des collectivités et des projets, en partenariat avec le Forum des marais atlantiques pour la partie zones humides, et la Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques pour la partie cours d’eau. Elle bénéficie également du soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. La CAMA a plusieurs objectifs : fédérer les acteurs de l’eau, apporter une assistance technique aux porteurs de projet pour des actions d’entretien, de restauration, ou de valorisation des milieux aquatiques. Elle a fêté en juin dernier ses 10 ans d’existence lors d’une journée qui a rassemblé plus de 100 personnes et qui avait pour but d’échanger sur le bilan des actions menées et sur les missions à développer pour les années à venir. De belles perspectives pour la CAMA  !

Sécurité

Le détecteur de fumée sauve des vies

Le détecteur de fumée est à l’habitation ce que la ceinture de sécurité est à la voiture : il ne réduira pas le nombre de départs de feu, mais il vous sauvera la vie grâce à une alerte rapide. Le Service départemental d’incendie et de secours du Finistère (SDIS 29) souhaite sensibiliser la population sur l’importance de s’équiper de détecteurs de fumée. Bien au-delà de l’obligation réglementaire, cette installation s’avère précieuse en cas d’incendie, et notamment la nuit, lorsque le niveau de vigilance dans la maison est au plus bas.

Initiatives contre l’exclusion

Des actions sociales innovantes en Cornouaille

Les équipes d’action sociale du Conseil départemental du Finistère mettent en œuvre des dispositifs d’accompagnement des publics innovants, pour réduire l’exclusion sociale et lutter contre l’isolement des personnes. Exemples au sein de la Direction des Territoires d’action sociale de Cornouaille.

Le Finistère va de l’avant : le point d’étape à mi-mandat

Depuis 2015, les élu.e.s du Conseil départemental sont mobilisés pour faire vivre les solidarités humaines et les solidarités territoriales dans le Finistère. Après trois ans, de nombreuses actions ont été mises en œuvre ou lancées, d’autres le seront prochainement. Le livret « On avance ensemble » présente, de manière non exhaustive, les principales d’entre elles.Plusieurs temps de rencontres seront organisés cet automne pour échanger avec les habitant.e.s sur les politiques publiques portées par le Département. Plus d’informations prochainement.

Journée mondiale de la contraception

Inauguration du Tremplin à Brest