Ce schéma s’est donné quatre objectifs pour les collèges : réaliser en priorité des travaux portant sur l’adaptation des locaux pédagogiques et des espaces périscolaires (40 %), l’intégration du collège dans son environnement social ou urbain (31,5 %), la sécurité, l’hygiène et l’accessibilité (15 %), et le clos-couvert, c’est-à-dire la structure du bâti, les toitures et l’isolation (13,5 %).
La majorité des travaux concerne des restructurations ou des extensions de bâtiments. Deux collèges neufs sont programmés sur la durée du schéma : la reconstruction sur site du collège des Monts-d’Arrée à Plounéour-Ménez a été livrée en 2018, et la construction d’un nouveau collège va débuter en 2019 à Saint-Renan sur un nouveau site (livraison prévue en 2021), en remplacement du collège de Kerzouar.
Pour rappel, la fabrication directe et le « fait maison » pour les repas sont la norme dans tous les collèges du département au sein des selfs.
Deux questions à Florent Hérisson-Garin, principal du collège des Sables-Blancs à Concarneau

Quels travaux ont été réalisés au collège ?
Le chantier a duré plus de deux ans et s’est terminé cet été. Le Département avait déjà rénové les ateliers de la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) et la salle de restauration. La structure et l’enveloppe extérieure du bâtiment ont été conservées. Les cloisons ont été abattues et la disposition des espaces a été revue. Les circulations ont été repensées, avec des couloirs plus larges, rectilignes, des couleurs et des plans inclinés avec des cloisons, de différentes largeurs pour un effet visuel, pour plus de bien-être. Le préau intérieur a été reconfiguré sur une surface de 321 mètres carrés, avec une partie couverte. On a créé tout un espace de circulation avec un patio aménagé et paysager, dont on peut faire le tour. Une refonte des salles a été opérée, elles sont plus lumineuses et plus spacieuses, avec des aménagements optimisés. Les équipements ont été revus : avec des vidéoprojecteurs interactifs, du nouveau mobilier et des éclairages leds très doux et de bonne qualité.
Comment les élèves et les équipes ont-ils vécu cette période de travaux ?
Pendant les travaux, des modulaires ont été installés. Nous avons fonctionné dans de très bonnes conditions, sans contraintes. Les locaux temporaires étaient de qualité et situés en dehors du chantier, sur une partie de la cour des élèves qui ont donc pu rester sur site. Ces travaux de grande ampleur nous ont donné entière satisfaction.
