Depuis plus de 18 mois, des opérations de terrassement, de voirie et de génie civil sont en cours. Sur les 40 hectares du site, la moitié est consolidée et 6 hectares de terrains sont déjà accessibles aux entreprises qui souhaitent s’y implanter. Dans un communiqué, la Région annonçait en juin, que « la large voirie d’accès au quai EMR est praticable, un grand parking a été créé, et les réseaux principaux (eau et électricité) sont posés ». En bordure des nouveaux terre-pleins, des aménagements paysagers ont débuté. Pour réaliser une nouvelle promenade, des buttes sont déjà érigées et en cours de plantation.
Des travaux sur terre et en mer jusqu’en 2021
En mer, le nettoyage des fonds marins et l’enlèvement des macrodéchets, avant d’engager la construction du futur quai EMR de 400 mètres, ont été réalisés. Ce quai constituera un accès maritime fiable et sécurisé au futur terminal industriel. Le quai et sa plateforme arrière de manutention sont en cours d’achèvement. Parallèlement, une digue d’enclôture de 890 mètres, constituée de 28 cylindres verticaux, est en construction. Les dragages à venir permettront l’accès nautique au quai EMR, tout en améliorant celui des quais conteneurs et céréales. Cette première phase de travaux est financée par la Région Bretagne et ses partenaires : Brest Métropole, Conseil départemental du Finistère et CCI métropolitaine Bretagne Ouest, et par des fonds européens FEDER. La dernière étape du projet se déroulera entre 2019 et 2021, où le nouveau polder de 14 hectares sera aménagé.