Prix des collégiens : La baleine bleue

L’année dernière, Jean-Edern Aubrée, professeur-documentaliste au lycée Saint-Blaise à Douarnenez, animait l’option multimédia. « J’avais déjà participé au concours T’as la tchatche dans un autre établissement. J’ai donc proposé aux élèves de tenter l’expérience cette année. »
Les lycéens ont déjà à disposition du matériel dans le cadre de cette option : caméra, micro, table de mixage, logiciel de montage. Ne manque que la motivation. Gwenegan, Éva et Elouan, élèves de seconde, décident de participer au concours. « Lorsque je leur ai demandé sur quelle thématique ils voulaient travailler, ils m’ont dit que les réseaux sociaux les intéressaient, car cela concerne tous les lycéens. Ils avaient entendu parler d’un challenge appelé La Baleine Bleue (Blue Whale Challenge), qui pousse des jeunes au suicide. » En quelques mois seulement, les trois élèves s’attèlent à la réalisation de ce court-métrage. Ils écrivent le scénario, tournent dans leur lycée et montent le film, guidés par leur professeur. Ils optent pour des choix esthétiques forts, comme celui d’assombrir les images jusqu’au noir et blanc pour la scène finale.
Et leur court-métrage a remporté le Prix des collégiens 2018 ! Avec à la clé un chèque de 250 euros qui leur a permis de racheter du matériel (enregistreur numérique, lampe led et claps de cinéma) pour continuer à réaliser des films l’année prochaine.
Prix de l'info : The rental quest

Antoine Delamare et Charles Élie Roy se sont rencontrés en cours de théâtre d’impro. Le premier est pharmacien et animateur d’une chaîne youtube humoristico-pédagogique sur son métier (WWOP pour Wonderful World Of Pharmacy).
« On a vu l’annonce pour le concours T’as la tchatche début avril et le film était à rendre le 15 mai ! Mais on avait envie de faire une vidéo ensemble, alors on s’est dit que c‘était l’occasion. » Il faut alors choisir une thématique qui concerne les jeunes de moins de 30 ans. En se rappelant leurs années étudiantes, ils trouvent que leurs expériences de recherche de logement peuvent s’apparenter à un récit épique, comme dans un jeu vidéo. « On a voulu faire un truc décalé, en bossant le côté funky et pêchu pour qu’on ne s’ennuie pas. Après, on a fait un pot-pourri de nos références culturelles geek et cinéma avec Star Wars ou Ready player one, de Steven Spiedberg ». Le défi entre copains, réalisé sur leurs jours de repos, s’est révélé payant. « On ne s’attendait pas du tout à avoir un prix, et surtout pas celui de l’info ! s’étonne encore Antoine. On s’était concentrés sur la qualité de la vidéo et la cohérence avec la thématique. » Cette récompense a conforté Antoine dans son envie de continuer à faire vivre sa chaîne Youtube. Les deux amis ont reçu une dotation de 350 euros en bons d’achat pour du matériel vidéo.