Il investit notamment dans les territoires, à hauteur de 27 millions d’euros d’aide à l’investissement par an. Par le biais des contrats de territoires, qui se traduisent par des subventions, ou d'un accompagnement proposé par les établissements publics finistériens tels que le Service de l’eau et de l’assainissement (SEA), Finistère ingénierie assistance (FIA) ou encore le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), le Département est présent auprès des collectivités pour le développement du Finistère.
Deux questions à Armelle Huruguen, vice-présidente du Conseil départemental et Présidente de la commission territoires et environnement

Comment le Département investit-il dans les territoires ?
Les investissements dans les territoires répondent aux attentes des collectivités. Mais pour nous, cela correspond aussi à la nécessité de savoir comment évoluent les territoires. Et de faire le tri entre ce que l’on évalue comme des besoins et que l’on va retrouver dans les contrats de territoires. Certains équipements sont indispensables, dans le champ des déplacements, du numérique, des activités socioculturelles ou sportives, car ils constituent des fondements de l’organisation spatiale de notre département. Suivant comment on les pense, ils génèrent plus ou moins de déplacements, d’attractivité. Qu’ils soient structurants ou de proximité, ces équipements permettent de partager des temps de vie avec d’autres. Le cœur du sujet, c’est donc ça : investir pour plus de solidarité, d’égalité, de partage.
Comment le Département répartit-il ces investissements ?
Grâce à la volonté des équipes municipales successives, nous sommes un département plutôt bien pourvu. Nous accompagnons les territoires qui connaissent le plus de difficultés, par la mise en place d’un indicateur de solidarité territoriale, qui s’appuie notamment sur des éléments comme le vieillissement, le niveau de diplôme, les indices socio-économiques ou les dynamiques démographiques, pour apprécier les facultés de développement des intercommunalités. Ce qui nous appartient, c‘est d’être garant à l’échelle départementale d’un développement équilibré du Finistère en matière d’équipements et d’infrastructures.
