Kiosque

patrimoine naturel

50 ans de peinture

Françoise Terret-Daniel. Éditions Skol Vreizh

Un très beau livre de 240 pages et surtout un précieux témoignage illustré de la vie des hommes et des paysages avant le grand bouleversement agricole de la seconde moitié du XXe siècle en Bretagne.

Plus de 200 œuvres commentées. Françoise Terret-Daniel, qui fut directrice de l’École des beaux-arts de Quimper et conservatrice des musées de Morlaix et Quimper, apporte un éclairage sur l’artiste, tandis que François de Beaulieu, ethnologue, évoque l’homme et le témoin.

Artistes tchèques en Bretagne - 1850-1950

Sous la direction de Philippe Le Stum. Éditions Locus Solus

Nombreux furent les artistes tchèques à venir chercher l’inspiration en Bretagne, qui offrait un dépaysement à ces peintres et graveurs dès 1860. L’ouvrage nous révèle un pan très documenté de cette histoire. Peintures, estampes, sculptures, autant d’œuvres et de regards originaux sur le Finistère et la Bretagne.

Concarneau et les Glénan – Destinées maritimes

Textes de Pierre-François Bonneau, photographies de Benoît Stichelbaut. Éditions Géorama

D’un côté une cité fortifiée, nichée au fond d’une baie protégée des assauts du large ; de l’autre une barrière de cailloux épars et des plages paradisiaques… Concarneau et l’archipel des Glénan sont liés par un destin commun.

Petits secrets de cuisine - La cuisine aux algues

Textes de Scarlette Le Corre, photographies de Maud Vatinel. Éditions Ouest-France

Un petit livre de recettes pour cuisiner haricots de mer, kombu royal, wakamé, nori… Les algues à déguster en famille ou entre amis, fraîches ou sèches.

Saint-Mathieu - La proue de l'Ancien Monde en Pays d'Iroise

Louis Caradec

Le dernier ouvrage d’une série de 13 livres sur le Pays d’Iroise : 180 pages sur l’histoire d’un des sites les plus visités du Finistère, la pointe Saint-Mathieu. Abondamment illustré, le livre  a bénéficié du concours de l’historien Jean-Yves  Eveillard.

Au Secours ! On est mutés en Bretagne !

Textes d'Éric Jouan, illustrations de Nono. Éditions Ouest-France

Une description humoristique de la Bretagne, bien au-delà des préjugés qui la poursuivent depuis longtemps.