Balades

grande randonnée

Le GR®34 a 50 ans !

Le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée, élu GR® préféré des Français, il longe les côtes bretonnes sur plus de 2 000 km, du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire.

Le GR®34 alterne en autant de cartes postales, pointes rocheuses, côtes sauvages, marais, dunes, plages, criques, faune et flore diverses, toutes légendées de noms de sites prestigieux : côtes d’Émeraude et de Granit rose, abers de la pointe du Finistère, presqu'île de Crozon, côte de Cornouaille et pointe du Raz…

Un parcours exceptionnel

Il a été créé par la Fédération française de randonnée pédestre qui, depuis les 1968, l'améliore et le bichonne. Cet itinéraire structurant, support du Sentier européen E9, s'étend du Mont Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire sur 2 000 km. En 2019, le GR®37 (Sentier européen E5) reliera la pointe de Pen Hir au Mont Saint-Michel. Pen Hir se situe à mi-parcours du GR®34 et à une extrémité du GR®37. L’implantation d’une borne en granite témoigne de l'énergie déployée depuis cinq décennies par des passionnés.

TÉMOIGNAGE : Jean-Yves Jaouen, président du comité départemental de la Fédération française de randonnée pédestre

« Ce GR®34 n’est pas tombé du ciel. C’est le résultat d’un long cheminement, d’un travail acharné et constant pour lequel plusieurs générations de bénévoles passionnés ont assuré la pérennité des sentiers et des sites traversés. Ils ont balisé et entretenu le sentier des douaniers pour en faire au final le GR® préféré des Français. »

Mont St-Michel > St-Nazaire :

  • 2000 km
  • Durée : 1 mois et demi
Mots clés

910

km de sentiers en Finistère

Topos-guides disponibles auprès du Comité FFRandonnée 29

www.ffrandonnee29.fr