Actus

réseau des cars BreizhGo

Embarquez votre vélo !

Du 7 juillet au 2 septembre 2018, vous pouvez embarquer gratuitement votre vélo à bord de certaines lignes de cars du réseau BreizhGo. Les lignes proposées desservent la véloroute du littoral, les voies vertes et les anciennes voies ferrées aménagées. Ces parcours vous permettent de découvrir les sites incontournables, les grands et petits patrimoines, les points de vue du Finistère. Effectuez vos balades dans la journée et revenez soit en car, soit à vélo.

Toutes les lignes, tous les points d’arrêt et tous les horaires ne sont pas concernés par ce service. Seules les lignes 20B (Brest – Landéda), 21 (Brest-Lesneven), 35 (Châteaulin – Carhaix), 36 (Morlaix – Carhaix), 37 (Camaret – Quimper), 52 (Audierne – Douarnenez), 53B (Quimper – Audierne, Pointe du Raz), 56A (Quimper – Pont-l’Abbé – Saint-Guénolé), ainsi que les lignes Carhaix-Rosporden et Morlaix-Roscoff disposent d’un rack permettant l’embarquement de 8 vélos.

Il est conseillé de réserver ce service la veille de votre trajet au 02 98 90 88 89 et d'arriver 15 minutes avant l’horaire de départ.

Les 4 et 5 octobre à Brest

Le 8e Carrefour des communes Commence dans 2 semaines !

La 8e édition du Carrefour des communes et communautés du Finistère se tiendra les 4 et 5 octobre 2018 au centre des congrès du Quartz à Brest. Événement départemental unique dédié aux collectivités et leurs partenaires, cette manifestation d’envergure rassemble plus de 2 000 congressistes à chaque édition. Le Conseil départemental du Finistère y sera présent sur les questions d’aménagement et animera un atelier sur la place du numérique dans les espaces ruraux de demain.

Le chiffre

23

De 37 mg/l en 2000 à 23 mg/l en 2017.

C’est la baisse de la teneur moyenne en nitrates dans les captages d’eaux souterraines du Finistère. Dans le même temps, le pourcentage de captages d’alimentation en eau protégée est passé de 21 % à 95 %, montrant l’efficacité globale des mesures de protection mises en place pour améliorer la qualité des eaux en nitrates.

Manoir de Squividan à Clohars-Fouesnant

Exposition de peintures et oasis de verdure

Le Département du Finistère a placé 2018 sous le signe de la culture, une initiative qui s’inscrit dans l’Année européenne du patrimoine culturel. La programmation 2018 du manoir de Squividan rejoint cette volonté en s’attachant à présenter le Finistère comme « une terre de création et d’inspiration ». L’exposition « Finistère, terre d’inspiration », visible au manoir de Squividan jusqu’au 16 septembre prochain, est l’occasion de découvrir l’œuvre évocatrice des paysages, des coutumes et des habitants du Finistère, des peintres Madeleine Fié-Fieux et Émile Simon.

Un parc arboré de 2,5 ha en accès libre

Le domaine de Squividan, « lieu où pousse le sureau » en breton, comprend un grand parc paysager. Oasis de verdure et de tranquillité, ce jardin de peintres a été l’écrin qui a abrité durant trente ans une existence vouée à la peinture. Des reproductions d’œuvres d’Émile Simon et Madeleine Fié-Fieux ainsi que des panneaux tactiles sur la flore y sont disposés.

Sécurité routière

passage à 80 km/h

Depuis le 1er juillet, la vitesse sur les routes secondaires bidirectionnelles sans séparateur central est limitée à 80 km/h. Dans le Finistère, sur les 3 502 kilomètres de routes départementales, ce sont 2 650 kilomètres qui sont concernés.

Du 13 au 22 juillet 2018

Rade en fête !

Pendant 10 jours, du 13 au 22 juillet, près d’une quinzaine de ports* de la rade de Brest s’animeront pour cette première édition de Rade en fête. Au programme : randonnées en kayak et en paddle avec ou sans guide, parades nautiques, balades maritimes à bord de voiliers du patrimoine et de vedettes à passagers, dégustations de produits locaux, notamment les fraises et les huîtres, animations sur les quais avec des puces de mer, chants, bagadou, expos. Possibilités de restauration. Des liaisons maritimes seront mises en place pour faciliter les déplacements entre les animations des ports de Brest, de Landerneau et ceux de la presqu’île de Crozon. Rade en fête, pour mettre les pieds dans l’eau, sur l’eau et la tête dans les lampions  !

* Brest, Camaret-sur-Mer, Crozon (Le Fret), Daoulas, Landerneau, Lanvéoc, Le Faou, Logonna-Daoulas, Loperhet, Port-Launay, Plougastel-Daoulas, Plougonvelin, Roscanvel, Rosnoën.