OuestGo.fr est une nouvelle plateforme de covoiturage gratuite, portée par des collectivités du Grand Ouest1, avec comme chef de file le Conseil départemental du Finistère. Focus sur une offre mutualisée et modulable.
Les adeptes de covoiturage qui connaissaient le site covoiturage-finistere.fr découvrent désormais son remplaçant : OuestGo.fr. Cette plateforme mutualisée propose un service plus complet avec de nouvelles fonctionnalités et des offres de trajet couvrant le Grand Ouest. L’inscription demeure gratuite pour les utilisateurs et sans prise de commissions sur les trajets.
Créée à l’initiative d’acteurs publics du Grand Ouest, dont le Conseil départemental, la plateforme est commune aux territoires des deux régions engagées1.
Loin de concurrencer les sites de covoiturage déjà existants, OuestGo.fr se veut complémentaire, en proposant des trajets de courte et longue distances. De plus, les solutions de covoiturage obtenues se combinent avec les offres de transports collectifs (trains, bus, cars…) proposées sur les sites comme breizhgo.bzh ou destineo.fr.
L’objectif est de favoriser la mutualisation des déplacements des utilisateurs, sur des trajets du quotidien ou occasionnels.
Services sur mesure pour collectivités, entreprises et associations
L’originalité du site OuestGo.fr est de proposer des services clés en main aux collectivités, aux entreprises ou aux associations.
Les collectivités qui ne sont pas encore adhérentes (régions, départements, agglomérations ou EPCI…) sont invitées à rejoindre OuestGo.fr via Mégalis2, pour en faire leur outil d’animation autour du covoiturage. En adhérant, elles construiront une offre personnalisée en fonction des besoins de mobilité propres à leur territoire.
Les entreprises ou les associations, elles, pourront créer gratuitement une communauté de covoitureurs au sein de leur structure. Elles disposeront d’une boîte à outils pour animer en interne le covoiturage. Les entreprises pourront aller plus loin en ayant accès au tableau de bord d’accompagnement et aux outils de reporting et de statistiques pour développer le covoiturage auprès de leurs salariés.
L’exemple d’accompagnateur du changement : Ehop
Spécialisée dans l’accompagnement au changement et le développement du covoiturage quotidien et inclusif, Ehop anime depuis 15 ans ce type de démarches auprès d’entreprises, d’associations ou de collectivités. Albane Durand, sa directrice, explique l’importance de leur travail de médiation : « Le covoiturage ne marche pas qu’avec un site Internet. Il faut de l’humain. » En s’appuyant sur les fonctionnalités du site OuestGo.fr, l’association peut par exemple accompagner la mise en place de plans de mobilité ou développer une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
1. État, Région Bretagne, Conseil départemental du Finistère, métropoles de Nantes, Rennes, Brest et Carène Saint-Nazaire agglomération avec le soutien financier de l’ADEME.
2. Megalis Bretagne, syndicat mixte de coopération territoriale qui regroupe 64 collectivités membres (le conseil régional de Bretagne, les 4 conseils départementaux et les 59 EPCI) est aujourd’hui en charge de l’hébergement, l’exploitation du site ouestgo.fr et son déploiement sur le Grand Ouest.
Covoiturage solidaire : favoriser l’accès à l’emploi
Si le site OuestGo.fr fonctionne comme un site de covoiturage classique, certaines fonctionnalités s'en distinguent. Parmi elles, la possibilité de devenir un covoitureur solidaire ou de faire appel à ce service, quand la mobilité devient un frein à l’emploi.
En apparence, OuestGo.fr reprend tous les codes d’un site de covoiturage classique. Un conducteur peut proposer un trajet où il accepte des passagers, selon les conditions qu’il est libre de définir. Et un passager qui recherche une offre de covoiturage peut poster le trajet qu’il souhaite effectuer.
Mais le site propose aussi un service destiné aux personnes qui cherchent une solution de mobilité pour accéder à un travail, une formation, un stage, une mission d’intérim ou un entretien d’embauche. Ce nouveau service est financé par le Conseil départemental, qui mandate Ehop pour sa mise en œuvre dans le Finistère.
Concrètement, une personne en recherche d’un covoiturage solidaire peut s’inscrire sur OuestGo.fr et cliquer sur la rubrique covoiturage solidaire, pour faire sa demande de trajet. Elle peut aussi faire une demande par téléphone ou par mail directement auprès de l’association Ehop. Dernière option, elle s’adresse à un travailleur social (mission locale, CDAS, CCAS…), qui transmet la demande à Ehop : « Nous faisons ensuite nous-même la recherche dans la base de données pour trouver un covoitureur solidaire, explique Albane Durand, directrice de EHop. Nous appelons les personnes qui se sont portées volontaires sur le site. Pour ce type de service, l’échange humain est indispensable pour être sûr que le trajet et le service proposés correspondent au besoin. »