Cette nouvelle approche de marketing territorial s’appuie sur le triptyque suivant : athlètes, sites de pratiques et événements. Pour chacun de ces piliers, Finistère 360° a développé une offre de services autour de l’excellence.
Premier objet d’attention : 15 jeunes athlètes de toutes les disciplines nautiques sélectionnés pour être accompagnés. « Nous les aidons à gérer leur image, rechercher des sponsors ou encore se reconvertir », précise Olivier Le Gouic, du pôle sport de l'agence. En contrepartie, les sportifs s’engagent à porter les valeurs de la marque « Tout commence en Finistère » et à les valoriser sur des sites de pratiques identifiés. Un carré team, centre de ressources composé de professionnels du nautisme (sportifs et entreprises), est constitué en appui à ces jeunes espoirs finistériens.
Sept sites et sept événements emblématiques identifiés
Deux autres piliers ont été identifiés par la Team Nautisme : les sites de pratiques et les événements. Sept sites (La Torche, la baie de Douarnenez, la rade de Brest, la plage de Treompan, Port-la-Forêt, les Glénan et la baie de Morlaix) et sept événements emblématiques (la descente de l’Odet, le championnat de France espoir glisse, le Tour du Finistère à la voile, le Brest Surf Film Festival, Finst’air sailing, Waves games et Junior pro) pourront ainsi faire l’objet d’un accompagnement sur le marketing, la communication et la commercialisation de leurs offres. « Notre objectif est de constituer une première vitrine, précise bien Xavier Druhen. Les trois piliers sont liés. Un club de partenaires, composé d’entreprises et de territoires, est également créé. Les membres pourront par exemple devenir mécène d’un athlète, participer à un événement ou favoriser la pratique nautique en entreprise. »
Léa Jamelot

25 ans, kayakiste en ligne, membre du carré team
« J’ai commencé le kayak à 11 ans au club de Pleyben. Depuis 2013, je suis dans l’équipe d’élite senior et en 2016, j’ai été sélectionnée pour les JO de Rio en kayak 4 places. En parallèle, je suis sponsorisée par l’entreprise Ker-his depuis 2011. Elle m’accompagne sur le plan sportif et m’a embauchée comme chargée de communication à mi-temps et à distance. Le Finistère, pour moi, c’est vraiment là que tout a commencé et que tout continue ! En m’engageant dans le carré team, je pourrais témoigner de ma double expertise auprès des athlètes sélectionnés par la Team Nautisme. Car pour trouver des sponsors avec un sport qui n’est pas très médiatisé, il faut savoir quoi mettre en avant et identifier ce qu’on peut vendre à une entreprise. »