Pays de Morlaix

Caf, département et epci du pays de morlaix

Plan d’action pour Morlaix

Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental, et Agnès Le Menn, administratrice de la CAF, signent la convention.

Pour mieux répondre aux besoins des habitants sur le vivre ensemble, le Département, la CAF et les EPCI du pays de Morlaix* ont signé des conventions tripartites. Focus sur cette expérimentation.

Jusqu’à présent, dans le pays de Morlaix, la CAF établissait des conventions territoriales globales avec les EPCI (Morlaix communauté, pays de Landivisiau et Haut-Léon communauté).

Puis chaque EPCI signait des contrats de territoire avec le Conseil départemental, avec un volet de la cohésion sociale intégré. Cette année, une expérimentation a été menée. Un document unique, signé par les trois parties (Conseil départemental, CAF et EPCI), permet dorénavant de définir ensemble les enjeux sur chaque territoire, des objectifs prioritaires et un plan d’actions. « Cela permet l’interconnaissance des interventions des uns et des autres sur le même territoire, explique Sylvana Brocus- Guinard, directrice du TAS sur le pays de Morlaix et le COB. Nous allons pouvoir mieux travailler dans la complémentarité et avoir ainsi une vision partagée de l’évolution du territoire en matière de cohésion sociale. Objectif : mieux répondre aux besoins des habitants pour bien vivre ensemble. »

Le plan d’action de chaque convention sera revu tous les ans et la durée se cale sur celle du contrat de territoire, jusqu’en 2020. La convention de Morlaix communauté a été signée le 23 mars. La ville de Morlaix et le CCAS de Morlaix se sont également joints à la signature. Le pays de Landivisiau a signé la sienne le 12 avril et le Haut Léon, le 28 juin.

* Morlaix communauté, Pays de Landivisiau et Haut-Léon communauté.

insertion

Droits et démarches : guide pratique

Depuis avril, élus et personnels municipaux du pays de Morlaix disposent d’un guide pratique des droits et démarches. Un nouvel outil réalisé par des usagers en insertion.

Pour mieux répondre aux attentes des usagers en demande d’informations sur leurs droits et leurs démarches, la mairie de Plouvorn a initié une idée originale : celle de réaliser un guide à destination des élus et des agents des mairies du pays de Morlaix.

Porté par la communauté de communes de Landivisiau, le projet s’est mis en place avec l’association ART (association recherche travail). Dans le cadre d’ateliers d’insertion, sept usagers, accompagnés par une animatrice, ont réalisé ce guide en allant à la rencontre de différentes structures.

Un guide réalisé par des usagers en insertion

Ils ont recueilli les informations auprès d’associations, de collectivités et d’institutions comme la CAF, Pôle Emploi ou le Département, puis ont classé les informations selon 13 thématiques comme l’accès aux droits, le logement, l’emploi, la santé ou encore la mobilité…

À destination des élus, des personnels municipaux et des associations

Ce guide simplifie l’orientation des usagers, mais donne aussi une meilleure connaissance des acteurs de la solidarité. Il a déjà été remis aux élus du pays de Landivisiau le 12 avril, pour la signature de la convention tripartite entre le Département, la CAF et l’EPCI, en présence des sept usagers qui l’ont réalisé. Les 60 communes du pays de Morlaix en ont également été dotées. La prochaine étape sera de la remettre aux associations d’insertion et caritatives, aux centres sociaux… Le guide sera également mis en ligne sur le site infosociale.finistere.fr, accessible à tous.