Pays de Brest

renouveau urbain

Les capucins : un succès populaire

La fin de l'aménagement des Ateliers est prévue pour 2023.

Plus d’un an après son inauguration, le pays de Brest dresse un premier bilan des aménagements du quartier des Capucins.

Les Ateliers sont les premiers à avoir ouvert leurs portes en novembre 2016. Les 114 manifestions programmées en 2017 ont battu des records de fréquentation et mis en valeur les lieux.

La médiathèque François Mitterrand-Les Capucins, inaugurée en janvier 2017, a accueilli plus de 536 000 visiteurs en un an. Depuis deux ans, Le Fourneau et Passerelle ont été missionnés par Brest Métropole aménagement pour animer une démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics des Capucins. Une mission qui a notamment amené la population brestoise à créer des mobiliers urbains adaptés à ses usages. Le téléphérique, ouvert en 2017, a connu un succès populaire et la fréquentation du parking a même atteint des pics.

Plusieurs autres phases d’aménagement du quartier sont encore programmées : la réalisation d’un Pôle d’excellence maritime (PEM) d‘ici 2019, l’installation de l’équipe de la French Tech Brest+, l’ouverture de commerces d’ici la fin de l’année, l’accueil d’un cinéma et en 2023 l’installation du Fourneau sur le site. Un ensemble immobilier doit également voir le jour dans ce nouveau quartier.

Focus sur les projets de Finistère Habitat en presqu’île de Crozon

Deux questions à Nicolas Paranthoën, directeur de Finistère Habitat.

Quels sont les projets de Finistère Habitat sur le territoire  ?

Finistère Habitat, 1er bailleur social du territoire avec 70 % du parc locatif social, intervient sur son patrimoine pour améliorer le cadre de vie des locataires et augmenter les performances énergétiques des logements. Je peux citer la requalification urbaine et la réhabilitation énergétique des 54 logements des Ajoncs d’Or à Crozon. Une réhabilitation énergétique des 46 logements du Drénit à Pont-de-Buis est aussi prévue. Ces deux opérations sont soutenues financièrement dans le cadre du contrat de territoire entre l’EPCI et le Département. Dans le cadre d’opérations neuves, nous souhaitons diversifier notre offre locative en développant les logements individuels : 8 nouveaux logements sont en cours de construction à Camaret, 9 autres en programmation à Telgruc, 2 projets de revitalisation de centre-bourgs avec les municipalités d’Argol et de Rosnoën et les 20 nouveaux logements à Crozon dans la continuité de l’opération des Ajoncs d’Or, dont un logement très social (PLAI-adapté) ; cela fait aussi partie de notre mission de bailleur social. Des opérations d‘acquisition-amélioration sont également en cours ou programmées : 7 logements à Lanvéoc et 5 logements dans une ancienne école/mairie, à Quimerc’h (démarrage des travaux au premier trimestre 2019).

Pourquoi avoir choisi de réaliser sur la même période un si grand nombre d’opérations  ?

L’office a la chance d’avoir déjà fait ses preuves sur ce territoire et nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre développement et diversifier nos solutions d’habitat. L’offre de logements sociaux est le fruit d’un partenariat étroit et actif avec l’ensemble des municipalités sans oublier celui du Conseil départemental  ! Nous partageons les mêmes priorités à savoir un aménagement équilibré du territoire y compris sur des territoires délaissés par d’autres opérateurs du logement.