Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère, a souhaité que 2018 soit l’année de la culture. Une initiative qui vise à promouvoir l’ensemble de la dynamique culturelle finistérienne, portée par ses acteurs.trices, professionnel.le.s, bénévoles et élu.e.s.
Le Département du Finistère se distingue également à travers sa politique publique active d’accès à la culture, auprès de tous les publics. L’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, le Musée départemental breton, le réseau de lecture publique ou encore les Archives départementales, financées et portées par le Département, sont autant de vecteurs d’ouverture à la culture en Finistère.
2 questions à Anne Maréchal, conseillère départementale déléguée à la culture

Quelle est la place de la culture en Finistère ?
Notre département est connu au-delà de ses frontières pour son dynamisme culturel, ses festivals, ses groupes de musique, son cinéma, son spectacle vivant… C'est une terre de créativité. Le Conseil départemental, à travers l'Année de la culture, a souhaité mettre en avant les différents acteurs. Il est important de faire découvrir toute cette richesse aux Finistériens et Finistériennes, de favoriser l'accès à de nouvelles pratiques culturelles. Permettre de vivre de nouvelles expériences à travers des festivals, par exemple, sur un projet de territoire. C'est l'occasion de partager des rencontres, des émotions, une aventure… La culture est aussi l'un des ciments de la cohésion sociale. Nous voulons dire aux habitants : allez à la rencontre de la culture, allez découvrir ce qui se crée à côté de chez vous et peut vous apporter du bonheur.
Comment le Conseil départemental accompagne-t-il les acteurs culturels ?
Nous soutenons le spectacle vivant par l'aide à la création, à la diffusion. Nous accompagnons chaque année plus de 400 partenaires. Nous soutenons la création artistique et contemporaine grâce au 1 % culturel, par l'acquisition d'œuvres lors de construction de bâtiments départementaux, tels que des collèges et des centres d'action sociale. Nous soutenons la création cinématographique à travers Le Groupe Ouest, la lecture publique, la muséographie et la conservation du patrimoine, notamment des 22 propriétés départementales… La culture doit être défendue et soutenue parce qu'elle est source de plaisir, d'émancipation et d'ouverture aux autres.