Abbaye de Daoulas : « Cheveux chéris, frivolités et trophées »

Une exposition qui décoiffe ! "Cheveux chéris, frivolités et trophées" fait "parler" nos cheveux et dévoile les mystères et symboles qui se cachent derrière la chevelure depuis la nuit des temps.
Avec plus de 200 œuvres provenant de tous les continents, elle propose une lecture poétique et singulière de ce sujet universel. Des objets ethnographiques rares, des peintures, des sculptures et des photographies, accompagnés de films et de vidéos, relatent une histoire insoupçonnée du cheveu.
Sous le commissariat d'Yves Le Fur, directeur du patrimoine et des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac, cette exposition est une version bretonne de celle présentée à Paris en 2012/2013. Outre le prêt exceptionnel du musée du quai Branly-Jacques Chirac, elle bénéficie de la générosité des musées de Bretagne (musées des Beaux-Arts de Quimper, Rennes, Brest, Vannes, du Musée départemental breton à Quimper, du musée de Bretagne à Rennes et du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc).
Empruntant un parcours semblable à celui d’une vie, l'exposition commence par les frivolités et les insouciances des débuts, rythmées par les caprices et les désirs : photographies géantes, films, tableaux, sculptures anciennes et modernes plongent les visiteurs aux quatre coins du monde et à toutes les époques, depuis l’antiquité jusqu’à une période plus récente avec les stars hollywoodiennes. Le sujet devient ensuite plus grave avec la perte : la coupe du cheveu marque le passage, d'un âge à un autre, d'un statut à un autre, et témoigne d'une nouvelle identité. Qu’elle soit voulue ou subie, la perte des cheveux peut être angoissante et traumatisante. Les cheveux possèdent aussi de nombreuses significations symboliques, dont la dernière partie de l'exposition fait la démonstration à l'aide d'objets ethnographiques rares. Parures gigantesques, coiffes, perruques, masques, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud, têtes réduites d'Équateur rivalisent de couleurs et d'originalité.
Exposition du 15 juin 2018 au 6 janvier 2019
Château de Kerjean : « 400e anniversaire du marquisat de Kerjean »

En juillet 1618 Louis XIII, qui considère le château comme « l’une des plus belles demeures du royaume », érige la terre de Kerjean en marquisat par lettre royale.
Le 400e anniversaire de cet événement est magnifiquement fêté en 2018 avec l’exposition de la lettre royale, un concours d’attelage mettant à l’honneur le cheval breton, un concert-visite, un feu d’artifice baroque et le Grand Fest-Noz dans la cour d’honneur du château.
- Samedi 21 et dimanche 22 juillet : concours d’attelage
- Mercredi 25 juillet : le chant de la rive, musique de chambre / feu d’artifice baroque
- Jeudi 26 juillet : grand fest-noz
À l’Abbaye du Relec : « Espèce de… Fabacée ! »

Dans l’expo-potager du Relec, une famille végétale est mise à l’honneur chaque année dans toute sa diversité de variétés, riches en formes, en couleurs, et en histoires. Après les courges, place en 2018 aux fabacées, avec toujours « La fabrique du potager » dans le parc de l’abbaye.