Europe projets

programme européen Erasmus + sport

Le sport pour tous, avec SANA

SANA pour Sporto Adaptita Naturo Nautika, est un projet du programme européen Erasmus + volet sport. Il vise à développer l’offre de sport de pleine nature pour les personnes en situation de handicap.

L’Union européenne offre aujourd’hui l’opportunité de présenter des projets au titre du programme Erasmus + sport.

C’est dans ce cadre que le Conseil départemental du Finistère a présenté une candidature sur la thématique de l’inclusion sociale par le sport et en particulier en direction des personnes en situation de handicap. Une coopération a été signée avec plusieurs autres partenaires européens qui travailleront ensemble pendant deux ans pour mener à bien ce projet : le Comité départemental handisport du Finistère, la CIM Alto-Minho (Région du Norté) au Portugal, le partenaire portugais institutionnel du Conseil départemental, et AGAN +, une association des activités nautiques de Galice en Espagne.

Le projet SANA a pour objectif d’améliorer l’offre de sport de pleine nature, comme les sports nautiques, la randonnée, ou le vélo, pour les personnes en situation de handicap.

Cette action franco-hispano-portugaise, coordonnée par le Conseil départemental du Finistère va contribuer à favoriser la mise en réseau transnationale des acteurs du sport adapté et handisport ; il encouragera l’intégration sociale par la mixité dans la pratique du sport et la promotion de l’égalité d'accès au sport. L’un des résultats attendus est aussi de sensibiliser sur l’importance de l’activité physique pour la santé et améliorer l’offre sportive, en l’organisant et en la structurant. Point d’orgue de ce projet : l’organisation d’un raid sportif européen, de Roscoff à Concarneau-Trégunc, en septembre 2019 à l’occasion de la Semaine européenne du sport.

Une subvention européenne de 57 250 euros a été attribuée pour ce projet au Conseil départemental du Finistère. 

9 mai, Journée de l’Europe

Afin de célébrer l’Europe riche de ses diversités culturelles, et ainsi la rendre moins abstraite, le Conseil européen a décidé de faire du 9 mai la Journée de l’Europe. Chaque année, le pôle Europe et international du Conseil départemental du Finistère et ses partenaires organisent au mois de mai des animations dédiées à l’Europe : découverte de courts-métrages européens dans de nombreux cinémas du Finistère, découverte de la gastronomie européenne dans les collèges, un café mobilité, sensibilisation à la littérature européenne…

... améliorer l’offre de sport de pleine nature (...) pour les personnes en situation de handicap.
Mots clés

RETROUVEZ BIENTÔT LE PROGRAMME COMPLET SUR

www.finistere.fr

57 250 €

de subvention européenne