Actus

Le Conseil départemental recrute

Et si vous deveniez assistant familial ?

Près de 2 000 enfants résidant dans le Finistère sont concernés par la mise en place d’une mesure de protection et 60 % d’entre eux, qui ne peuvent plus rester au domicile de leurs parents, sont confiés à des assistants familiaux qui les accueillent chez eux. C’est un métier qui demande de faire preuve de beaucoup d’écoute et de tolérance, les assistants familiaux ayant un rôle à jouer pour aider les enfants à devenir des adultes autonomes et épanouis. L’assistant familial est intégré dans une équipe composée de professionnels sociaux et médico-sociaux, au sein de laquelle il a toute sa place. Le Conseil départemental s’est engagé dans une campagne de recrutement de ces professionnels travailleurs sociaux, afin d’en stabiliser le nombre et de garantir un accueil familial de qualité. En effet, les nouveaux assistants familiaux recrutés bénéficient de formations, l’une obligatoire et l’autre initiale réalisée en cours d’emploi, qui préparent aux épreuves du diplôme d’État.

Mots clés

RENSEIGNEMENTS

  • Conseil départemental du Finistère, service Gestion ressources des assistants familiaux (SGRAF)
  • Numéro vert : 0 800 849 272
Covoiturage sur le Grand Ouest

Ouestgo.fr, on sera proche !

Besoin de covoiturage en Bretagne et dans le Grand Ouest ? Sur ouestgo.fr, conducteurs et passagers s’inscrivent gratuitement pour déposer leurs trajets quotidiens ou occasionnels dans le Grand Ouest. Pour tous les covoiturages du quotidien (domicile-travail, évènementiels…), les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités locales de l’Ouest peuvent créer et animer leur communauté. À vocation solidaire, ouestgo.fr

propose des solutions de mobilité aux personnes en recherche d’emploi ou isolées, grâce à des particuliers volontaires pour les accompagner. Compatible avec BreizhGo.bzh et Destinéo.fr, le site ouesgo.fr combine les solutions de covoiturage et les offres régionales de transport collectif de Bretagne et des Pays de la Loire. Avec Ouestgo, on se rapproche ! Ouverture du site courant mai.

Mots clés
marque Tout commence en Finistère

Un trophée national de la communication

Le magazine anniversaire des 5 ans de la marque a reçu à Cannes le Trophée du meilleur magazine d’information réalisé par un organisme public (l’Agence Finistère 360°). Ce magazine a été imaginé pour célébrer les 5 ans de la marque et mettre à l’honneur les ambassadeurs qui la font vivre. On y trouve des portraits, des informations pratiques, des BD, des textes littéraires, des infographies sur le fonctionnement de la marque, afin de poursuivre le développement des partenariats gagnant-gagnant avec les 1 200 ambassadeurs.

Vous pouvez le recevoir sur simple demande à toutcommenceenfinistere@gmail.com

72e congrès de la FCPE au Quartz

« Imaginer ensemble l’école de demain »

La Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques (FCPE), organise son 72e congrès au Quartz à Brest les 19, 20 et 21 mai. Un congrès résolument tourné vers l’avenir puisque les participants s’attacheront durant trois jours à imaginer l’école de demain. Inspirée par les grands idéaux humanistes et de progrès social, la FCPE, créée en 1947, fonde son action sur les valeurs républicaines de liberté, solidarité, laïcité, égalité en particulier égalité d’accès à l’éducation et à la culture.

Son action au sein du mouvement social en fait un partenaire important des pouvoirs publics. La FCPE est présente dans toutes les instances de participation de l’Éducation nationale.

+ D’INFOS SUR

www.fcpe.asso.fr

Le 15 juin à la Maison départementale des personnes handicapées

S’informer sur la déficience visuelle

Dans le cadre d’une de ses permanences d’ergothérapeutes, La Maison Départementale des Personnes Handicapées organise, le vendredi 15 juin 2018, en collaboration avec l’association les Chiens Guides d’Aveugles du Finistère, une journée d’information sur la déficience visuelle. Le matin de 9h à 12h30 et l’après-midi de 13h30 à 16h30, sont proposés : une table ronde « Aides techniques et financières - les solutions dédiées aux personnes aveugles et malvoyantes » puis un accès à des ateliers et stands.

 

  • Inscription obligatoire, sur l’une ou l’autre de ces demi-journées :
  • vision.finistere@gmail.com ou 06 45 87 96 78
  • La MDPH se situe au 1C rue Félix Le Dantec, zone de Creac’h Gwen à Quimper.
Mots clés