La parole des Finistérien.ne.s a été portée au plus près des lieux de décision. Le 7 mars les conseillers départementaux, accompagnés de représentants de la métropole, de la CCI et de l'AMF sont "montés" à Paris ! Objectif : sensibiliser les parlementaires aux enjeux de l’équilibre du territoire qui devront guider nos représentants dans leur travail d’élaboration de la future loi d’orientation des mobilités.
À la maison de la Bretagne, la délégation a été rejointe par les quatre sénateur.rice.s et un des huit député.e.s du Finistère. Puis elle a été reçue et écoutée par Monsieur Hervé Maurey, président de la commission Aménagement du territoire du Sénat.
La question de l’accessibilité est particulièrement importante pour notre département. L’actualité appelle une réaction immédiate et une mobilisation de grande ampleur pour la desserte ferroviaire. Améliorer les liaisons de Brest et Quimper avec Rennes reste une nécessité.
Le projet LNOBPL (liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays-de-la-Loire) doit être mené à terme permettant de mettre Quimper et Brest à 1h30 de Rennes et à 3h de Paris. Cela en complémentarité avec les aménagements programmés des routes, ports et aéroports compris dans le contrat Plan État Région 2015/2020. Face à l’éloignement géographique, il est impératif que le déploiement de l’accès au très haut débit soit également le plus rapide en Finistère.