Tout commence En Finistère

Ambassadeurs Tout Commence en Finistère

Quand le jazz est là...

Les associations Penn ar Jazz et Jazz Kreiz Breizh, ambassadrices de « Tout commence en Finistère » sont deux entités au service du jazz, un style musical arrivé en Europe par… le Finistère.

Le 27 décembre 1917, tout a commencé en Finistère. Ce jour-là, lors du débarquement des troupes américaines à Brest, un brassband dirigé par le lieutenant James Reese Europe faisait une entrée en fanfare dans la ville, entonnant une musique jusqu’alors inconnue. Le jazz venait d’arriver en Europe.

Aujourd’hui, ce style musical occupe toujours une place importante en Finistère notamment grâce aux associations Penn ar Jazz à Brest et Jazz Kreiz Breizh à Châteauneuf du Faou.

La première, créée en 1998, a vu le jour par la volonté de musiciens qui voulaient relancer des concerts de jazz au cabaret Vauban. « Depuis le début, notre mission est de développer un projet plus large au service d’un jazz ouvert sur l’expérimentation et la création. Nous avons trois axes de travail : la diffusion par l’organisation d’une cinquantaine de concerts par an dont l’Atlantique Jazz Festival en octobre, l’accompagnement d’artistes en voie de professionnalisation et la médiation culturelle dans différentes structures (écoles, maison d’arrêt, hôpital...) », explique Janick Tilly, la directrice.

La seconde association, Jazz Kreiz Breizh a créé, il y a quinze ans, le festival Fest Jazz au bord de l’Aulne à Châteauneuf du Faou, proposant également des rencontres dans les écoles en période scolaire. Chaque été en juillet, le festival accueille 3 500 visiteurs venus de partout et particulièrement d’Angleterre. « Nous proposons un jazz populaire et dynamique où la danse prend une part importante. C’est ce qui séduit le public », confie Trevor Stent, coordinateur de Fest Jazz.

En cette année dédiée à la culture, les deux structures se sont engagées dans les commissions mises en place par « Tout Commence en Finistère ». Trevor Stent et Janick Tilly y voient là un bon moyen pour échanger avec les autres acteurs culturels du département et pourquoi pas développer ensuite des projets communs.

Glazik challenge

le Finistère sous toutes ses coutures

Participez au concours de dessin de broderie.

Du 23 avril au 31 mai 2018, Tout Commence en Finistère vous invite à participer au concours « Glazik Challenge – le Finistère sous toutes ses coutures ».Pour célébrer l’héritage de la culture finistérienne, réinventez un motif de broderieexprimant votre fierté d’appartenance au territoire. Une collection de pièces textiles sera ensuite développée et commercialisée. Une partie des recettes des ventes viendra soutenir les actions d’une association culturelle et solidaire, choisie par le lauréat du concours.

Comment participer ?

Vous avez jusqu’au 31 mai 2018 pour envoyer votre dessin numérisé, par e-mail, à l’adresse suivante : glazikchallenge@gmail.com

Votre création sera appréciée par un jury présidé par Pascal Jaouen, styliste et fondateur de l’école de broderie de Quimper.

Les quatre finalistes sélectionnés par le jury seront ensuite départagés par les Finistériens sur la page Facebook Tout Commence en Finistère, et sur le site de Ouest France, partenaire de l’opération.