Pays de Brest

Hameau de Run ar Puñs

une histoire de 40 ans

Le Run ar Puñs fête ses quarante ans et lance, à cette occasion, une campagne de financement participatif afin d’acquérir une partie du hameau qui entoure le café-cabaret.

Run ar Puñs est réputé depuis quarante ans pour être un haut lieu de musique et de culture.

Depuis l’été 2016, une partie du hameau qui entoure le café-cabaret est en vente et l’équipe du Run ar Puñs a pour ambition de l’acquérir afin d’assurer l’hébergement des artistes les soirs de concerts ou lors de résidences artistiques… et imaginer d’autres projets. Pour réaliser cet achat, l’équipe a lancé en avril une grande campagne de financement participatif ouvert à tous sur la plateforme Kengo.bzh. Objectif : atteindre la somme de 225 000 euros avant mi-juin. Et pour fêter les quarante ans d’une belle réussite, la musique résonnera du 17 au 20 mai avec des concerts, des repas, une scène ouverte, un bal…

Centre socioculturel du Pays de Lesneven

46 ans et une nouvelle jeunesse

Le centre socioculturel intercommunal du Pays de Lesneven vient de fêter ses 46 ans. Il a, pour l’occasion, été entièrement rénové.

Activités d’associations, permanences, accueil de loisirs pour les enfants, espace jeunesse, actions en direction des familles… le centre socioculturel intercommunal du Pays de Lesneven* bourdonne de vie avec ses 1 500 adhérents, ses trente associations, constituant un lieu où se croisent toutes les générations.

« Créé en 1971, ce fut l’un des tout premiers centres socioculturels intercommunaux de France, bien avant la création de la communauté de communes », souligne Bernadette Bauer, la présidente de la structure.

Alors qu’il aligne quarante-six printemps et qu’il n’avait pas connu de travaux depuis l’origine, il vient d’être entièrement rénové afin de le mettre aux normes d’accessibilité et d’offrir plus de confort aux usagers**. « Nous avons gagné de la place et nous avons pu mettre en valeur trois grands espaces : la salle de spectacle, la cuisine et une grande salle d’activité », précise Ludovic Mingant, le directeur.

La rénovation a été l’occasion de le labelliser Maison de services au public (MSAP). Il accueille ainsi de nombreuses permanences (CAF, CARSAT, MSA, Sécurité sociale, CIDFF, associations d’action sociale…).

*Le centre socioculturel intercommunal du Pays de Lesneven est constitué des quatorze communes de la Communauté de communes, plus Le Drennec.

**Coût de l’investissement : 2,15 M€ - Subvention du Département : 100 000 €

travaux de la RD 67

fermeture jusqu’au 15 juin

En 2017, des travaux ont débuté au niveau de Ty-Colo afin de créer un créneau de dépassement d’un kilomètre dans le sens Saint-Renan Gouesnou et séparer les flux de circulation par une glissière béton. Jusqu’au 15 juin, la portion de route entre Ty-Colo et Guilers, ainsi que l’accès à l’aire de covoiturage, seront fermés à la circulation. Un ouvrage d’art actuellement en cours de construction servira à terme à rétablir l’ensemble des accès aux parcelles agricoles ainsi qu’au CETI*.

*CETI : Centre d’enfouissement technique de l’Iroise

Mots clés

EN SAVOIR + 

Inforoute29 sur le site

du Département

(www.finistere.fr)

ou sur Twitter