Aujourd’hui, ce style musical occupe toujours une place importante en Finistère notamment grâce aux associations Penn ar Jazz à Brest et Jazz Kreiz Breizh à Châteauneuf du Faou.
La première, créée en 1998, a vu le jour par la volonté de musiciens qui voulaient relancer des concerts de jazz au cabaret Vauban. « Depuis le début, notre mission est de développer un projet plus large au service d’un jazz ouvert sur l’expérimentation et la création. Nous avons trois axes de travail : la diffusion par l’organisation d’une cinquantaine de concerts par an dont l’Atlantique Jazz Festival en octobre, l’accompagnement d’artistes en voie de professionnalisation et la médiation culturelle dans différentes structures (écoles, maison d’arrêt, hôpital...) », explique Janick Tilly, la directrice.
La seconde association, Jazz Kreiz Breizh a créé, il y a quinze ans, le festival Fest Jazz au bord de l’Aulne à Châteauneuf du Faou, proposant également des rencontres dans les écoles en période scolaire. Chaque été en juillet, le festival accueille 3 500 visiteurs venus de partout et particulièrement d’Angleterre. « Nous proposons un jazz populaire et dynamique où la danse prend une part importante. C’est ce qui séduit le public », confie Trevor Stent, coordinateur de Fest Jazz.
En cette année dédiée à la culture, les deux structures se sont engagées dans les commissions mises en place par « Tout Commence en Finistère ». Trevor Stent et Janick Tilly y voient là un bon moyen pour échanger avec les autres acteurs culturels du département et pourquoi pas développer ensuite des projets communs.