Kiosque

Pêcheurs d’Iroise : mémoires des métiers de la mer

Texte de Marie-France Hascoët, photos de Nedjma Berder. Éditions Ouest France

Un bel ouvrage qui invite à une rencontre avec des hommes et des femmes ayant choisi un jour de devenir pêcheurs et de vivre de la mer.

À travers leurs histoires, nous apprenons les métiers, les saisons, les ressources et leurs relations parfois rudes, mais toujours passionnées, avec cet environnement marin. La mer d’Iroise en est le théâtre grandiose où évolue une multitude d’acteurs et où se jouent des combats et des bonheurs simples dans une symbiose à entretenir entre l’homme et la nature.

Balades gourmandes sur l’estran - Recettes du bord de mer

Textes de Henri Pellen, photos de Bernard Galéron. Éditions Coop Breizh

Chef-cuisinier de renom et fervent pêcheur à pied, Henri Pellen propose ici une trentaine de recettes savoureuses afin de sublimer les fruits de votre récolte maritime. Une cuisine à la fois raffinée et gourmande…

Alchimiste de la couleur

Jean-Marc Michaud avec la collaboration de Mikaël Micheau-Vernez. Éditions Coop Breizh

Un beau livre consacré au peintre Robert Micheau-Vernez. Originaire de Brest, le peintre-céramiste-vitrailliste est aujourd’hui reconnu et valorisé sous la plume de son fils Mikaël et de Jean Marc Michaud, conservateur en chef du patrimoine.

Mon Finistère - Racines du bout de la terre

René Le Corre. Éditions Récits

À travers ses souvenirs, René Le Corre nous plonge dans la vie rurale du début du XXe siècle, marquée par la guerre de 14-18, dans ce bourg finistérien de Gourlizon, entre Quimper et Douarnenez.

Galet et galettes - La rencontre

Éric Simard et Anne-Laure Witschger. Éditions Ouest France

« Tout le monde disait qu’un galet, ça ne pouvait pas aimer une galette. » Voici comment commence ce joli livre de photographies, premier d’une série à venir et qui raconte la belle histoire d’amour entre un galet froid comme la lune et une galette chaude comme le soleil.

Marées noires - 50 ans de catastrophes écologiques

Bernard Cochet. Éditions Ouest France

Depuis 1967, plusieurs marées noires désastreuses ont défrayé la chronique. En 1967, c’était celle du supertanker Torrey Canyon ; en 1975 celle causée par le  naufrage du Boehlen ; en 1976 celle de l’Olympic Bravery ; en 1978, celle de l’Amoco Cadiz ; en 1989 celle de l’Exxon Valdez au large des côtes de l’Alaska… La Bretagne a beaucoup souffert des marées noires provoquées par des accidents dans la Manche. 146 pages.