Balades

La balade de Kermec

Une randonnée pour découvrir le charme des rives de l’Ellé et visiter la chapelle de Loc Yvi ainsi que la fontaine de Saint-Diboan (en breton, le saint sans douleur).

  1. Descendre à droite le chemin herbeux vers l’Ellé, franchir la passerelle, grimper la roche Pempic. A l’embranchement, 300m plus loin, après avoir franchi un pont en bois, continuer le chemin à droite au bord de la rivière sur 600m. Monter le chemin de terre dans le bois jusqu’au village de Kerfoucher. Traverser le hameau. 
  2. 200 m plus loin, poursuivre à droite sur la route, jusqu’à l’entrée du lieu-dit le Stang. 
  3. Prendre à droite jusqu’au village de Keriquel. Passer le hameau. Après 100m, prendre à gauche le chemin herbeux. Traverser le village de Kerhoat, puis utiliser, à gauche, la route jusqu’à l’intersection du lieu-dit Gleud Zu. 
  4. Continuer à gauche, puis 70 m plus loin, à droite dans le chemin bordé de talus, suivi à gauche d’un chemin entre deux champs. 
  5. Tourner à gauche dans le chemin de terre bordé de talus sur 450 m. Continuer toujours à droite, longer un ruisseau, traverser deux ponts de bois au cœur de la Niche du renard (Loc’h louarn). 
  6. Bifurquer à droite pour monter à la roche Pempic, franchir le ruisseau et remonter le chemin jusqu’au point de départ au village de Kermec.
Balades dans les autres numéros
Mots clés

Le parcours est long de 8,5 km

  • Situation : Tréméven, à 4km au nord de Quimperlé par la D 790 
  • Durée : 2h45 
  • Départ : Parking du centre de loisirs de Kermec
  • Balisage jaune, VTT n° 2