Balades

La balade de Kermec

Une randonnée pour découvrir le charme des rives de l’Ellé et visiter la chapelle de Loc Yvi ainsi que la fontaine de Saint-Diboan (en breton, le saint sans douleur).

  1. Descendre à droite le chemin herbeux vers l’Ellé, franchir la passerelle, grimper la roche Pempic. A l’embranchement, 300m plus loin, après avoir franchi un pont en bois, continuer le chemin à droite au bord de la rivière sur 600m. Monter le chemin de terre dans le bois jusqu’au village de Kerfoucher. Traverser le hameau. 
  2. 200 m plus loin, poursuivre à droite sur la route, jusqu’à l’entrée du lieu-dit le Stang. 
  3. Prendre à droite jusqu’au village de Keriquel. Passer le hameau. Après 100m, prendre à gauche le chemin herbeux. Traverser le village de Kerhoat, puis utiliser, à gauche, la route jusqu’à l’intersection du lieu-dit Gleud Zu. 
  4. Continuer à gauche, puis 70 m plus loin, à droite dans le chemin bordé de talus, suivi à gauche d’un chemin entre deux champs. 
  5. Tourner à gauche dans le chemin de terre bordé de talus sur 450 m. Continuer toujours à droite, longer un ruisseau, traverser deux ponts de bois au cœur de la Niche du renard (Loc’h louarn). 
  6. Bifurquer à droite pour monter à la roche Pempic, franchir le ruisseau et remonter le chemin jusqu’au point de départ au village de Kermec.
Mots clés

Le parcours est long de 8,5 km

  • Situation : Tréméven, à 4km au nord de Quimperlé par la D 790 
  • Durée : 2h45 
  • Départ : Parking du centre de loisirs de Kermec
  • Balisage jaune, VTT n° 2