Fière du service public, fier d’être solidaire !

Nous avons vécu en cette année 2020 une année inédite, une année de crise sanitaire mondiale, de crise sociale et de crise économique. 

Le Conseil départemental, notamment en raison de ses missions de solidarités humaines et territoriales, y a joué un rôle tout à fait particulier. Dans ce contexte si atypique, les agentes et les agents de service public du Conseil département ont fait preuve d’un engagement et d’une agilité exemplaires. 

Dès les premières heures, notre collectivité a répondu présente pour mettre en œuvre les plans de continuité du service public, adapter les réponses et maintenir les accueils, permanences et rendez-vous. Le Département a assuré l’accompagnement de ses publics (collégiennes et collégiens, usagers de la route, publics vulnérables, enfants en danger). 

Il a également agi très rapidement pour déployer, dans la mesure de ses moyens, tout le matériel de protection nécessaire. Plus de 400 000 masques mais également des gants et du gel hydroalcoolique ont ainsi été distribués dans tout le Finistère, auprès des associations et des partenaires les plus fragilisés, comme les associations caritatives, par exemple, au premier plan de cette chaîne des solidarités à l’œuvre pour le bien de toutes et tous.

Cette mobilisation illustre la réactivité et la disponibilité d’un service public, qui est soulignée, on peut le regretter, quand dans ces contextes où il est plus que jamais attendu et se révèle indispensable. Cette mobilisation illustre aussi la nécessité d’inscrire la solidarité dans la permanence de nos actions au service des Finistériens et des Finistériennes.

Ce hors série numérique du magazine départemental Penn ar bed vous met au cœur de cette chaîne de solidarité.

Nathalie Sarrabezolles Présidente du Conseil départemental du Finistère