Randonnée pédestre le faou – douarnenez

Un bel anniversaire : Les GR® ont 70 ans !

La Fédération française de randonnée pédestre (FFRando) est à l’origine des sentiers de grande randonnée (GR®). Avec 28 km inaugurés en 1947 le long de la Loire, le GR®3 marque la naissance des GR®. Aujourd’hui, les GR® comptent 90 000 km, répartis en 345 itinéraires, balisés grâce à l’implication de milliers de bénévoles. à l’occasion du 70e anniversaire du premier GR®, la FFRando a célébré l’évènement en compagnie de ses partenaires le 1er octobre dernier, au Faou, commune de départ du premier GR® du Finistère. Le Conseil départemental s’est associé à cet évènement pour mettre en évidence le travail des bénévoles, mais aussi de l’ensemble des acteurs de la randonnée sur le département.

Le Faou – Douarnenez, premier GR® du Finistère

Le premier GR® du Finistère a été inauguré en 1976 entre Le Faou et Douarnenez, en présence de Mme Marie-Jacqueline Desouches, conseillère générale.

Aujourd’hui, ce GR® fait 59 km et passe par plusieurs espaces naturels emblématiques, propriété du Conseil départemental :

  • la côte rocheuse de Lanévry (Kerlaz),
  • la pointe de Trefeuntec (Plonévez-Porzay),
  • les dunes de Ste-Anne-la-Palud (Plonévez-Porzay),
  • les marais de Kervigen (Ploéven),
  • et le Ménez-Hom (Dinéault)

Comment découvrir cet itinéraire ?

  • Itinéraire de 59 km à faire en plusieurs jours
  • Possibilité de revenir en car via Quimper (environ 1h40)
  • Pour plus d’informations : topoguide® 380 « Le tour des Monts d’Arrée et la Presqu’île de Crozon »

Les GR® dans le Finistère   

Le premier GR® du Finistère a été inauguré en 1976 entre Le Faou et Douarnenez. Les GR® se sont ensuite déployés progressivement, d’abord dans les terres, puis sur la côte avec l’ouverture de la servitude de passage des piétons sur le littoral. En parallèle de ces actions, le Département lançait sa politique espaces naturels sensibles. Aujourd’hui, le Finistère compte 1 656 km de GR®, toujours balisés par les bénévoles du Comité départemental de la FFRando. Cela représente plus de 2 mois et demi de randonnée, dont 1 mois et demi pour le seul GR® côtier. Une grande partie des GR® sont inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), compétence obligatoire du Département. Si les bénévoles sont très présents sur l’ouverture et le balisage des sentiers, les collectivités locales prennent généralement en charge l’entretien de la végétation et les gros aménagements, avec un appui technique et financier du Conseil départemental, au titre du PDIPR. 

Randonnée À PIED

> Le Faou – Douarnenez

> nombre km : 59 km

> à faire en plusieurs jours

Qu’est-ce qu’un GR® ?    

Le balisage des GR®

Les GR® sont des itinéraires de grande randonnée qui peuvent être parcourus sur plusieurs jours, d’hébergement en hébergement. Ils sont balisés en blanc et rouge ou en jaune et rouge. Ils ne comportent pas plus de 30 % de route goudronnée. Ils constituent l’ossature du réseau d’itinéraires de randonnée. Avec l’essor de la randonnée, ils participent à l’économie locale et à l’attractivité des territoires.

balisage Gr

Chiffres clés :

• Activité en constante progression depuis 15 ans,

• 13 GR® en Finistère : 1690 km balisés,

• Premier sentier côtier de France avec 950 km (1 mois et demi de randonnée),

• Premier loisir sportif des Finistérien.ne.s et des touristes,

• Le Finistère, première destination de randonnée de Bretagne.

Bénévole, Raymond Chevalier avait participé à l’ouverture du premier GR® en Finistère, en 1976. Aujourd’hui trésorier du Comité départemental de la fédération de randonnée pédestre du Finistère, il témoigne.

« Nous avions reconnu un certain nombre de sentiers, mais il fallait obtenir les autorisations des propriétaires. A l’époque cela se passait oralement. Sur le seul Menez-Hom, il y avait entre 25 et 30 parcelles, autant de propriétaires à contacter pour assurer la continuité du parcours. »