Le Foil commence en Finistère

Le foil s’est fortement développé ces dernières années. Les entreprises Kerfoil, Foils and Co et l’association Aloha Attitude, ambassadeurs de la marque TCF contribuent à son développement.

Ce jour-là à l’île Tudy, les conditions sont réunies pour avoir du beau spectacle. Yann Kermoal, gérant de la société Kerfoils à Pont-l’Abbé, a convié ses clients pour une séance de découverte de windfoils. Si certains ont du mal à décoller, lui vole littéralement. « C’est très enivrant d’être au-dessus de l’eau et de prendre de la vitesse. C’est d’ailleurs difficile ensuite de revenir à une pratique traditionnelle », avoue-t-il.

En moins de dix ans, la pratique de l’hydrofoil s’est fortement développée en Finistère avec un nombre grandissant de pratiquants et la présence d’entreprises qui innovent, conçoivent et fabriquent des foils vendus sur le marché mondial.

La société Foil and Co, installée au Tréhou et dirigée par Tanguy Le Bihan fait partie de celles-là. De l’ingéniérie à la production en passant par le prototypage, l’entreprise maîtrise tout le process. En moins d’un an d’existence, elle a vendu 150 foils pour le windsurf dont 33 % destinés à l’exportation. Elle travaille aussi sur un projet de foil pour les bateaux à moteur de plaisance jusqu’à douze mètre, axe de développement majeur puisqu’il représente 80 % du marché mondial.

« Je pense que les hydrofoils vont changer le paysage nautique d’ici quelques années et se généraliser», prévoit Tanguy Le Bihan.

Pour valoriser leurs foils, Kerfoils et Foil and Co savent qu’elles peuvent s’appuyer sur les compétitions organisées par l’association brestoise Aloha Attitude, comme la Finist’air sailing qui se déroulait en septembre dans la rade de Brest, permettant au public d’assister à des compétitions spectaculaires.

Pour les trois structures, leur implantation sur cette terre de marins qu’est le Finistère est une évidence et une fierté. « Attachés à ce territoire, on ne peut qu’avoir envie de partager les valeurs de la marque Tout Commence en Finistère », conclut Tanguy Le Bihan.   

+ d’infos sur Kerfoils : www.kerfoils.fr / Foil and Co : www.foilandco.com
Aloha Attitude : www.aloha-attitude.fr

guillemetEn moins de dix ans, la pratique de l’hydrofoil s’est fortement développée

guillemet