Les fontaines et le canal

ne belle balade le long du canal à Cléden-Poher.
Un beau patrimoine à découvrir avec notamment les fontaines et le lavoir du bourg, ainsi que les écluses de Ster et de Stervalen.


A- Prendre la route de Saint-Hernin. Sur votre gauche, l’ancienne fontaine du bourg et son lavoir. Continuez tout droit. Passez devant le cimetière.

B- Prendre le 2e chemin à droite vers Parc Mare. Passez le village et remontez jusqu’au transformateur, puis poursuivre sur la gauche.

C- Prenez sur la gauche jusqu’au village de Caboussel que vous traverserez. 500 mètres après le village : un panneau indique la Fontaine Caradec, du nom de son aménageur (vers 1830). Vous pouvez y descendre. Aire de repos. Revenez sur vos pas et reprenez le chemin d’exploitation.

D- Descendez jusqu’au canal et empruntez-le vers la gauche.

E- On compte 5 écluses sur la commune de Cléden-Poher (environ 8 kilomètres de halage). Remontez le chemin de halage sur 5 kilomètres. Vous êtes sur l’Hyères canalisée. Depuis le point de départ, le dénivelé a été de 91 mètres.

F- Après Stervalen, suivez le halage sur 800 mètres et tournez à gauche. Arrivée au village de Coatmeur-Baron (3e fontaine à gauche).

G- À la sortie du village, prenez à droite le chemin d’exploitation jusqu’à la route communale (liaison avec le GR37®) que vous emprunterez à gauche sur 200 mètres puis à droite sur 100 mètres. Entrez dans le bois et continuez sur le GR® en longeant le chemin d’exploitation et retour au bourg.