Landerneau Bretagne Basket, les filles en première ligne

algré les stéréotypes et les inégalités, le sport féminin se porte bien en Finistère. Rencontre avec les pros du Landerneau Bretagne Basket.

Comme chaque jour, les filles du Landerneau Bretagne Basket entrent en tenue à La cimenterie. Une nouvelle salle, à la hauteur de leurs ambitions. Car l’équipe pro, en ligue 2, a fait une très belle saison et ne compte pas s’arrêter là. Au milieu du terrain, elles entourent l’entraîneur pour caler leur jeu avant de commencer.

Erwan Crogennec, président du club depuis septembre 2015, ne tarit pas d’éloges sur ses protégées. Ce sportif, issu du monde du foot, se réjouit d’accompagner l’équipe féminine. « Le sport féminin a une capacité à attirer le public ! Un public plus mixte. Ce qui crée une excellente ambiance pour les matchs et influe une dynamique. Elles incarnent les valeurs que doivent véhiculer le sport : pas d’insultes dans les gradins, des valeurs citoyennes de respect, d’entraide. Le sport féminin est également souvent intergénérationnel : les enfants et les parents s’engagent aux côtés des joueuses. »

A ses côtés, Marie Butard, capitaine de l’équipe LBB. Pour elle, la différence avec les joueurs masculins se perçoit surtout dans l’équilibre vie privée/vie professionnelle. « Cela représente beaucoup d’investissement. Quand on signe, on sait qu’on sacrifie du temps, vis à vis de notre famille notamment. Une des joueuses est mère de famille et fait des études, c’est beaucoup d’organisation…»

+ d’infos sur www.landerneau-bretagne-basket.fr