Le foot fauteuil, un sport accessible !

aire du sport avec un handicap, c’est possible. L’histoire des Béliers Football Club de Quimper nous le prouve.

L’histoire du Béliers Football Club de Quimper est d’abord une histoire de famille. Fabrice Pach a commencé le foot-fauteuil avec son fils, il y a deux ans. « Arthur a eu un déclic en regardant une démonstration. On a donc commencé tous les deux, en adaptant le sport à ce qu’il pouvait faire. » Mais depuis, l’histoire de famille a fait des émules. Ce jour-là, l’équipe est en pleine préparation pour un match important contre Kerpape, le principal rival de leur zone. « On joue en division nationale et si on gagne, on ira en Championnat de France ! ». Autre fierté de l’équipe : elle vient de  signer une convention avec l’Amical Ergué-Gabéric (AEG), un club de foot valide.

Dans la salle de basket utilisée pour les entraînements, les cinq joueurs sont concentrés. Pour pratiquer, ils sont équipés d’un fauteuil spécial muni d’un pare-choc pour shooter. Fabrice, l’entraîneur, place le ballon, plus grand qu’un ballon de foot classique. Les passes s’enchaînent jusqu’à ce qu’un but soit marqué. « C’est bien Jimmy », encourage Fabrice. Jimmy, Anthony, Tony et Thomas ont rejoint la formation petit à petit, jusqu’à constituer une équipe. Ils ont entre 12 et 28 ans, mais l’âge importe peu. La capacité à maîtriser le fauteuil et la compatibilité du handicap priment.

Sur l’autre moitié du terrain, Shelsy, 7 ans, et Nolan, 8 ans, s’entraînent à manœuvrer, avant de pouvoir intégrer l’équipe. La famille de Shelsy au grand complet accompagne la fillette. « C’est elle qui a choisi le foot ! raconte sa mère. Elle ne s’attendait pas à pouvoir faire un sport. Depuis qu’elle a commencé, elle est rayonnante. Et à la maison, elle en parle tout le temps ». La petite fille termine juste son entraînement. « C’était bien ? » demande sa mère et Shelsy répond avec tout l’enthousiasme de ses 7 ans un « oui ! » tout en sourire.

Le Béliers Football Club de Quimper accueille pour la première fois, à l’occasion des 30 ans du handisports de Cornouaille, le tournoi inter-régions de foot fauteuil avec les deux meilleures équipes de chaque région. Les 19, 20 et 21 mai à la Salle l’Athena d’Ergué-Gabéric. Un événement à ne pas manquer ! 

+ d’infos : Handisport Cornouaille Quimper – tél. 02 98 98 75 40